Budget 2014 : l’écologie au rabais !

mardi 16 juillet 2013.
 

Par Gabriel AMARD, président de la Communauté d’agglomération les Lacs de l’Essonne

La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Delphine Batho, fut limogée après avoir critiqué publiquement un « mauvais budget » pour 2014. En effet, son ministère pâtira d’une des plus grosses réductions de dépenses et de personnel dans la prévision du gouvernement. Des économies de 7 %, soit 500 millions d’euros en moins sur 7,6 milliards ; de plus, 1093 suppressions de postes dans le ministère et les agences sont annoncées.

Bref, un bien mauvais temps pour l’écologie.

L’ex-ministre a dénoncé « le tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom », marquant ainsi son opposition à la politique d’austérité du gouvernement. Son éviction révèle que l’écologie n’est clairement pas une priorité de François Hollande, qui n’a semble-t-il pas pris la mesure de l’urgence environnementale. Delphine Batho a par ailleurs accusé les lobbies énergétiques d’avoir beaucoup trop d’influence à l’Élysée.

Avec un tel budget d’austérité, pour le ministère et ses opérateurs tels que Météo France, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie etc), les projets environnementaux vont prendre un grand coup ! Ne vous y détrompez-pas ! Preuve que l’écologie n’est qu’un habillage, les recettes de la taxe poids lourds (800 millions d’euros) iront renforcer les finances du ministère des transports !

Pour lire la suite, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message