Bibliographie nouveautés : Qu’est-ce que la laïcité ?

vendredi 9 février 2007.
Source : UFAL
 

Qu’est-ce que la laïcité ? Catherine Kintzler Chemins philosophiques Editions VRIN 7,5 euros

Ca y est !

Celle qui a été de tous les combats pour les idéaux de la laïcité et de la république,celle qui a été le plus loin dans l’étude du concept de laïcité de tous les intellectuels encore vivants,celle que tout le monde a copié y compris des intellectuels plus connus qu’elle,celle qui a explicité les thèses de Condorcet sur l’école publique,celle qui est l’une des principales théoriciennes de l’Opéra, celle qui a réfuté brillament les thèses de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux, celle qui fut du combat pour une loi contre les signes religieux à l’école dès 1989,celle qui fut également co-autrice de la dernière estocade pour la loi dans la tribune de Libé du 6 mars 2003 qui allait "emporter le morceau",celle qui n’a jamais transigé sur ces principes contrairement à d’autres qui ont été "à la soupe",a enfin fait son livre sur ce sujet.

Vous pouvez donc refermer tous les autres livres et se délecter avec celui-là.

Elle qui a été l’inspiratrice de tant de combats est restée humble. Alors que beaucoup de soi-disants intellectuels plus souvent habitués à faire des courbettes comme dans l’Ancien régime pavanent dans les médias, il convient que tous les militants laïques et républicains fassent plus que lire ce livre,il faut l’étudier. Il n’est pas d’un abord facile car il est d’une grande précision comme aucun autre livre l’est.

Il conviendra ensuite que des militants en fassent une vulgarisation plus populaire. ce livre est indispensable pour tous les étudiants,enseignants ou intellectuels qui veut aller plus loin que la vulgate sur ce sujet.

Cela dit,les trois paradoxes de la laïcité étudiés dans ce livre sont d’une éclairante actualité et donne à ce livre plusieurs longueurs d’avance sur tous ces contemporains.

Vous trouvez ce papier trop élogieux ?

Il correspond au propos d’un de ces utilisateurs de concept qui sait ce que le mouvement laïque lui doit comme il sait la vacuité des pseudos-intellectuels fabriqués par les médias,les organisations et les superstructures soumis au turbocapitalisme sauvage.

Bernard Teper


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message