Notre-Dame-des-Landes : Mobilisation confirmée !

mardi 14 mai 2013.
 

Le samedi 11 mai, une chaîne humaine a encerclé la ZAD, rebaptisée « Zone A Défendre » ! A l’appel de l’Acipa, l’organisation qui fédère les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avec le relais de plus de 200 collectifs de soutien existant dans le pays, et des partis politiques engagés dans le soutien à cette bataille (Alternatifs, C&A, EELV, GA, GU, PG, Fédérations de Vendée, Sarthe et du Morbihan du PCF…)

Entre la dizaine de milliers de participants comptés par le Préfet et les 40 000 recensés par le organisateurs, c’est l’habituelle bataille des chiffres… La réalité, visible sur les photographies prises d’hélicoptère, est que les 25 kilomètres du périmètre enserrant les 1640 hectare de la zone ont été occupés par les manifestants venus massivement de la région et de toutes parts. Le message est donc passé : on ne se démobilise pas !

L’illusion pourrait en effet s’installer que le temps joue contre le projet, voire que la partie est gagnée. Les diverses commissions d’expertise et de « dialogue » ont en effet indiqué que bien des études touchant au respect de la biodiversité et des règlements européens devaient être relancées. Et les forces policières ont été retirées de la zone.

Pourtant le projet, lui, est toujours là. Et ce serait une erreur de sous-estimer l’entêtement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Un gouvernement qui se voit contraint de prendre acte de la puissance de la mobilisation sociale face à son nouvel aéroport et, en ces temps d’austérité, d’une opposition croissante de l’opinion publique à des grands projets aussi inutiles que dispendieux. Mais gouvernement qui considère que renoncer voudrait dire se désavouer, donc s’affaiblir politiquement. Raisonnement qui ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de céder face aux exigences du patronat, voire d’anticiper par rapport celles-ci. C’est là que « l’affaire » se noue : dans le cas précis, il est sûr que de puissants intérêts économiques sont en jeu et que Vinci n’est pas prêt à lâcher prise.

Face à cette cohérence forte entre choix gouvernementaux et intérêts économiques, la mobilisation qui dit « NON » au projet d’aéroport porte une non moins grande cohérence, celle de la défense des intérêts de la population, intérêts sociaux, écologiques et démocratiques.

1) Le 11 mai, Notre-Dame-des-Landes construit sa chaîne de solidarité

Communiqué unitaire : Les Alternatifs - FASE - GA - GU - PCOF - PG - Fédérations PCF Vendée et Morbihan

L’année 2013 marque une nouvelle étape dans notre combat contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes : les liens tissés entre les paysans, les élus, les 200 comités de soutien et les militants de la ZAD donnent la voie pour un abandon de ce projet. Après les rapports accablants de la "commission du dialogue", du "collège d’experts scientifiques" et de la "mission d’expertise de l’impact sur l’agriculture", les promoteurs du projet sont encerclés par des contraintes de tous ordres, écologiques, politiques, économiques et même juridiques.

Symbole d’un système qui sacrifie les terres vivrières, l’emploi agricole et la préservation de la biodiversité, le projet d’aéroport et le développement du transport aérien sont aussi contraires aux objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Nous appelons donc à poursuivre la résistance, contre l’aéroport, contre le bétonnage des terres agricoles, contre la toute puissance de la multinationale Vinci, contre l’entêtement des élus PS et du gouvernement Ayrault à réaliser ce Grand Projet autant Inutile que dispendieux.

Pour renforcer cette lutte, les organisations politiques signataires, membres du Front de Gauche appellent à construire nombreuses et nombreux la chaîne humaine autour de Notre Dame des Landes le samedi 11 mai.

Les sympathisant.e.s et militant.e.s du Front de Gauche opposants au projet d’aéroport ont rendez-vous sur la partie Est de la chaine, route de NDL vers Grandchamps au niveau de la Chanais : RV FdG sur Chaine Humaine NDL 11 Mai. (*)

Nous ne lâcherons rien, ni à Notre Dame des Landes, ni ailleurs ! Les Alternatifs, La Fédération pour une Alternative Sociale et Écologiste, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti de Gauche, Parti Communiste des Ouvriers de France, Fédération PCF du Morbihan, Fédération PCF de Vendée,..


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message