Forums 12 messages récents sur notre site 8 mai 2013

samedi 18 mai 2013.
 

1) Réponse à l’article Hollande veut faire de l’école un nid de pigeons

Il y a un aspect supplémentaire qui n’est pas évoqué ici dans la proposition du ministre Peillon pour une morale laïque.

En 1984 avec la loi Savary les laïques ont essuyé une défaite terrible, qui a considérablement obscurci les consciences sur la laïcité. Il s’agissait alors dans le projet gouvernemental d’unifier l’école laïque et confessionnelle dans un service unifié dit "laïque". L’école publique était appelée à reconnaître le caractère propre de l’école confessionnelle, l’aide publique continuant à pleuvoir comme la manne de Moïse sur elle.

Quatre ans plus tard Rocard reprenait cette politique en proposant d’aligner l’école publique sur les statut d’exception d’Alsace-Moselle, survivance de Bismark, aux termes desquels la religion est reconnue comme service public et les ministères des différents cultes payés par l’Etat. Peillon c’est la continuité de cette politique : si la morale dite "laïque" sera enseignée d’un côté, les religions pourront y trouver leur expression propre.

En Belgique, en Espagne, c’est à dire les pays qui n’ont pas rompu le lien concordataire, il y a dans le service public l’enseignement religieux et pour ceux qui n’en veulent pas un enseignement civique, moral ou "laïque". C’est en fait cela que ce cher ministre a derrière se petite tête. A bas !

Robert

2) Réponse à l’article 7 mars 1936 L’Allemagne nazie réoccupe militairement la Rhénanie

Bel article qui permet la remise en mémoire et aussi des découvertes. Ecrivant un récit- un peu testamentaire - sur l’entre-deux-guerres me permettriez-vous de vous citer éventuellement. Née l’année du Front populaire, le cœur à Gauche, deux de mes regrets :

- le non-engagement de la France dans la Guerre d’Espagne

- L’incompréhension totale du tempérament d’Hitler ou une sorte de neutralité pour faire barrage au communisme d’URSS ! !

Avec mes remerciements pour une réponse quelle qu’elle soit.

Une modeste écrivain juive Christiane Marciano-Jacob

3) Réponse à l’article La frontière entre l’espace public et l’espace privé a été détruite par les termites du libéralisme

Cet article est précis. Cela peut être pratique ; je crois que je ne vais plus m’informer sur d’autres sources.

4) Réponse à l’article 21 mai 1944 : François Pengam est arrêté, fusillé puis Edouard Leclerc soupçonné de collaboration

Rien ne peut justifier une telle attitude pas même l’innocence de la jeunesse, combien d’années séparent Pengam de Leclerc ? La collaboration reste une plaie ouverte dans ce pays, seule la mémoire entretenue fera en sorte d’Honorer tous ces hommes et femmes qui n’avaient que leur dignité a perdre.

5) Réponse à l’article 27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

Deux membres de ma famille, portant tous deux le patronyme DARBOUR et le même prénom François, ont été tués, l’un au cours de la révolutions de 1830 (son nom figure sur une plaque commémorative dans la crypte du Panthéon) et le second lors de la révolution de 1848. Je souhaiterais avoir des informations aussi détaillées que possible sur les circonstances de leurs décès et savoir s’ils sont inhumés dans la crypte de la colonne de la Bastille. Avec mes remerciements.

André Beaucolin

6) Réponse à l’article Agences de notation ou agences de prédation ?

Il est bien connu que les agences de notations sont dangereuses car leurs simple note virtuelle influence les marchés boursier

7) Réponse à l’article Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un crime contre l’humanité

Ancien soldat au Niger au 42 EBIMA en 1968 et durant deux ans j’ai rencontre toutes sortes de gens extremement sympa et acceuillant toujours pres a nous rendre service. Le niger compte au moins huit peuples differents j’ai du mal a comprendre le caractere anti français que vous prenez et qu’elle but a veritablement votre commentaire sinon une consonnance particulierement raciste a l’encontre de la France je vous invite donc a partir dans ce pays et voir comment ils vivent et comment sont perçu les français

8) Réponse au message ci-dessus

Bonjour Monsieur,

Vous avez tort de noter dans cet article une "consonance particulièrement raciste à l’encontre de la France". Je suis Français né en France avec un arrière grand oncle qui a été général dans les troupes françaises aux colonies.

Cet article contribue seulement à la dénonciation des crimes perpétrés dans les colonies françaises en utilisant pour source un travail universitaire réalisé à partir des archives militaires.

9) Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE

Bonjour, J’ai également été éduquée dans une famille de TJ. Je les ai quitté à l’âge de 18 ans, et je suis restée en contact avec ma famille. Je ne suis pas ici pour les critiquer ou les défendre. Juste pour dire que leur enseignement laisse un poids qu’on peut porter toute sa vie. Je me suis libérée en m’intéressant, 10 ans plus tard, à la spiritualité. J’ai découvert d’autres religions, d’autres pensées. Le livre " le pouvoir du moment présent " m’a bouleversé... Loin de moi l’idee de vous servir d’autres dogmes. Juste vous dire qu’on peut éclater le carcan, effacer la culpabilite, ouvrir d’autres cieux. J’ai enfin le sourire intérieur. je ne suis plus la femme qui est allee dans le monde, mais une femme en accord avec elle même, plus que jamais, et qui aime le monde et se sent responsable de lui et liée à lui. Avant de mourir, mon père m’a demandé de chercher Jehovah. Je l’ai cherche mais pas comme il l’entendait... Il a été un père merveilleux pour moi, je le porte dans mon cœur et je ne regrette rien. Je continue de parler de religion avec ma mère même si je marche sur des œufs, il faut bien le reconnaître. Parfois, je me dis, quel dommage ! Tant de dévotion, de foi, et d’énergie placées à côté du but. Mon cousin est homosexuel, également éduqué chez les TJ. Lorsqu’il parle de sa mère, il dit avec un sourire rempli de tendresse : " maman, on ne la changera plus ". Il a tout compris.

Alexandrams

10) Réponse à l’article J.-L. Mélenchon sur France 3 Languedoc-Roussillon le 13 avril 2013

Ce blog est précis, de l’info à peaufiné. je crois que je vais plus me renseigner avec d’autre blog. A diffuser fortement avec tweeter sans modération.

11) Réponse à l’article Retraites à venir des fonctionnaires Exemple : un enseignant certifié au plus haut échelon, touchera 1051 euros de retraite

Ok, mais je me suis laissé dire qu’on ne pouvait pas toucher moins de 50% de son salaire (meilleur des six derniers mois). Donc, si l’on imagine qu’un agrégé hors classe gagne 3500 euros, il ne pourrait pas toucher moins de 1750 euros... En tous cas, ça va hurler si vous avez raison (ce dont je doute). Avec des retraités de l’EN qui touchent deux fois le salaire des profs en poste actuellement, et qui ne sont même pas certains de toucher une retraite décente, bonjour l’équité... On voudrait monter les générations les unes contre les autres qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

12) Réponse au message ci-dessus

Bonjour Madame,

Administrateur du site, j’avais trouvé l’article concerné sur Bellaciao (voir adresse URL portée en source). J’ai seulement vérifié que cela corresponde en gros aux calculs du SNES dont je suis adhérent.

L’auteur ne parle pas des agrégés mais des certifiés, plus précisément des jeunes certifiés qui vont être concernés par toutes ces contre-réformes.

Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message