Pas de république exemplaire possible dans le cadre de la 5ème République

samedi 13 avril 2013.
 

Le système craque de partout. Jour après jour des médias révèlent l’étendue de l’évasion fiscale pratiquée par des hommes politiques ou leur trésorier et le président de la République nous propose principalement le changement de dénomination d’organismes existants et le pouvoir d’enquêter mais sans annoncer clairement les moyens supplémentaires nécessaires. Pas étonnant, car pour cela il faudrait rompre avec l’austérité. Or François Hollande vient de réaffirmer son obstination à poursuivre la même politique, rebaptisée sérieux budgétaire.

Où est passé le non cumul de mandat en nombre et dans le temps ? Où est passé la fin des conflits d’intérêts et du pantouflage entre haute fonction publique, cabinets ministériels, entreprises du CAC 40 et monde politique ?

Non, il ne s’agit pas que d’un problème de comportement individuel et l’immense majorité des élus n’a rien à se reprocher. Mais, cest tout un système de connivences qui est à bout de souffle et que les français qui triment pour boucler leur fin de mois ne supportent plus.

Tant que le sport consistant à échapper à l’impôt sera favorisé par les propres lois fiscales votées au parlement. Tant qu’il sera considéré comme normal de posséder des sociétés ou des filiales bancaires dans des paradis fiscaux, du moment que c’est rendu publique, rien ne changera.

C’est la toute puissance de la finance qu’il faut remettre en cause. C’est d’un changement global dont nous avons besoin incluant la possibilité pour les citoyens de révoquer les élus qui fraudent.

Nous appellons toutes celles et ceux qui se sont battus depuis des années pour la 6ème République à marcher avec nous le 5 mai pour porter cette exigence.

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message