Forums 14 messages récents sur notre site 18 mars 2013

vendredi 29 mars 2013.
 

1) Réponse à l’article Après la CFDT, la carrière est juteuse (tribune libre de Robert Mascarell, PG 12)

Excellent article qui coupe court aux affirmations de ceux qui accusent comme dogmatiques et archaïques les propos de syndicalistes ou de sympathisants de la CGT, Sud ou de la FSU taxant la CFDT de réformisme et de compromissions avec le patronat. Selon la bien-pensance médiatique, d’un côté, on aurait les syndicats rigides, ultra –radicaux, incapables d’accepter quelconque réforme de la société française, archaïques, corporatistes, rivés à leurs "avantages acquis" , entendez les syndicats précédemment cités, et de l’autre la flamboyante CFDT, ouverte sur le monde, moderne, défendant d’une "manière réaliste" et raisonnable l’intérêt des travailleurs, capable d’accepter les changements d’une "société en pleine mutation", etc.

On connaît la chanson ! Or, les trajectoires des responsables de la CFDT sont fort peu connues : on comprend pourquoi. Les informations contenues dans cet article devraient être diffusées notamment auprès des adhérents ou sympathisants de la CDT pour leur donner un éclairage qui n’est jamais diffusé par les médias et évidemment pas par la CFDT.

Hervé Debonrivage

2) Réponse à l’article Hollande, Ayrault : Non à la baisse du pouvoir d’achat des retraités !

Monsieur hollande sachez que j ai toujours voté PS depuis l’âge de 18 ans pour protéger ces acquis et aujourd’hui vous êtes en train de tout saboter. Je vous admirais pour cette force que vous aviez devant ce public qui vous applaudissait pendant ces presidentielles. J ai 58 ans et je suis ecoeuré d entendre votre courage sur le dos des gens comme moi qui ont travaillé depuis l age de 16 ans. Mais maintenant je vais applaudir des résultats des municipales cantonales et presidentielles 2017

3) Réponse à l’article Education Peillon : Refondation pourquoi ? où ? comment ?

La laïcité oubliée ! Vous avez raison. L’article 3 du projet qui introduisait les références aux valeurs de la République et notamment la laïcité et la liberté de conscience, a été supprimé à l’unanimité en commission. Un seul député a protesté.

Le Cercle Jean Macé du Bas-Rhin espérait une avancée modérée, lors de ces débats, par un amendement demandant que la religion dans les établissements scolaires publics en Alsace et en Moselle, soit facultative et non obligatoire. Amendement non déposé ? non retenu ? Un recours auprès du Sénat ?

Guy ROBILLART président du Cercle Jean Macé du Bas-Rhin

4) Réponse à l’article 28 août 1789 Naissance du clivage droite gauche

Article très intéressant, mais personnellement je crois qu’il vaut mieux rapporter le clivage droite-gauche à un clivage de classe plutôt qu’à des "valeurs" qui permettent à beaucoup de se dire de gauche. Suivez mon regard vers F. Hollande. Il est clair qu’à l’origine, le clivage départageait la classe dominante, la noblesse avec son clergé, de la classe dominée, la classe bourgeoise montante (les députés du Tiers Etat).

Donc pour simplifier les situations politiques à deux positions antagoniques, il faut dire quelles sont la classe dominante et la classe dominée, qui naturellement ne sont plus celles de 1789 ni même celles de 1889. Donc il faut étudier la division sociale du travail dans la société actuelle.

André Fontaine

5) Réponse à l’article Pourquoi ai-je demandé que l’on change le nom du Collège Vincent d’Indy (clérical antisémite réputé) ?

C’est curieux quand même (et je parle en temps qu’artiste) cette manie bourgeoise de toujours défendre l’artiste. Un artiste est antisémite ? Nationaliste ? Ce n’est pas grave puisqu’il a apporté au patrimoine culturel par son enseignement et ses compositions ... Je ne suis pas d’accord.

Nous sommes en République, et il est totalement anormal dans une République de nommer nos institutions publiques par des noms de pourritures monarchistes, fascistes ou antisémites.

Je ne remets pas en cause le talent ou le savoir qu’a pu apporter le fameux comte Vincent d’Indy. Mais les valeurs morales éthiques et républicaines passent avant toute chose dans l’accomplissement d’un homme. Dans le cas contraire nous pourrions appeler nos écoles "Hitler" ou "Staline"

Pierrot

6) Réponse à l’article Après la CFDT, la carrière est juteuse (tribune libre de Robert Mascarell, PG 12)

Merci de me rafraîchir la mémoire. Je l’avais oublié celui-là.

Robert Mascarell

7) Réponse à l’article La fin du travail, un mythe démobilisateur

Bonjour et merci pour cet article,

Dans tous les pays industrialisés et développés les causes de stress sont similaires et universelles. Et, Encadrer une équipe, publié à la Chronique Sociale en 2012 en dresse l’inventaire exhaustif : tâches déplaisantes, cadences élevées, menaces sur l’emploi, changements incessants, horaires décalés, contradiction avec les valeurs perso, solitude … (Une centaine au total).

Reste à trouver un moyen de dégager les 8 ou 10 principaux stresseurs, entreprise par entreprise, institution par institution, administration par administration pour, réorganiser pertinemment le travail et … enfin travailler mieux.

Chiche ?

Bien à vous.

Alain Astouric

8) Réponse à l’article Mai 68 vécu en Aveyron… ouvriers, lycéens, employés, paysans, enseignants... séisme politique

Si l’internet est un puits d’informations indispensable de nos jours, c’est en partie grâce à ce type de blog qui y contribue. Merci encore une fois.

9) Réponse à l’article SOUPE KNORR : Grand-Mère de Knorr, je vous décerne la palme d’Or des Secrets de la Malbouffe

bonjour, je viens d’ouvrir une soupe de poisson "secrets de grand-mère !!!!! une cuillère et hop dans l’évier. Déjà en versant le contenu de la brique, l’odeur me parraissait douteuse, mais en goutant le doute était réél, tout simplement infame. c’est honteux d’oser vendre ce genre de breuvage soit disant de game supérieure.ont-ils sorti une grand-mère de sa tombe pour la préparer ?? Knorr m’a eu une fois mais pas deux. Je retourne m’acheter des vrais soupes de poissons, en bocaux, plus chères certe mais excellentes.

Alexis Laurent

10) Réponse à l’article Hollande, Ayrault : Non à la baisse du pouvoir d’achat des retraités !

Bonjour Georges, et oui, nous revoilà ! J’espère que ce forum bougera à nouveau ! PFFF, personne n’écoute les français ! Ce gouvernement est pire que celui de SARKO !!!! et il n’y a pas de travail pour les séniors, jusqu’à 62, 63 ou 65 ans ! Alors que vont faire les demandeurs d’emploi en fin de droit plusieurs années avant la retraite ? Ils deviendront SDF ??? Quelle France !

11) Réponse à l’article Non, le PS n’a pas bavé sur la dépouille d’Hugo Chavez ni craché sur Jean Jaurès

Merci d’avoir publié mon article qui est, en fait, un appel à nos camarades et électeurs socialistes. Cependant, vous avez coupé toute la fin de l’article (4 paragraphes), le nom de l’auteur (moi) et la vidéo où Yves Montand chante un poème de circonstance : http://www.youtube.com/watch?featur....

Ce n’est pas grave, puisque vous donnez le lien vers l’article complet et illustré, mais il eut été préférable que le lecteur sache qu’il lit un simple extrait. Je n’ignore pas non plus que mon article est long. Ce commentaire n’est donc pas un reproche, mais une invitation à aller lire la suite. Très cordialement, et toujours ensemble dans les luttes.

Maxime Vivas (Toulouse)

12) Réponse à l’article Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

Malheureusement non, il n’y a pas de livre d’histoire qui parle d’une augmentation du bonheur et de la population des habitants natifs d’amérique après le don du ciel de la venue des gentils colonisateurs métisses du royaume de castilla y leon. Et c’est seulement grâce à l’archéologie, à l’honnêteté de quleques espagnols ou quelquefois à leur descrption indifférente que les faits ressortent au jour petit à petit. serait-ce un vase de soissons effrayant ?

Owein

13) Réponse à l’article RETOMBEES EN FRANCE des rejets radioactifs de FUKUSHIMA

Bonjour,

Je suis étudiant et j’ai fait un long travail de recherche sur la radioactivité et sa mesure en prenant pour exemple le cas de Tchernobyl.

Je vois beaucoup de messages ici de personnes affolées qui croient que nous avons été massivement touchés par les rejets de particules radioactives de Fukushima, et qui imaginent le pire. Mais je crois devoir y mettre mon grain de sel pour vous rassurer :

1) L’augmentation de l’activité radioactive en France suite à la catastrophe de Fukushima est d’environ 0.1 Becquerel par mètre cube. Considérons une salle de classe de dimensions 11*6*3 mètres. Son volume est de 198 mètres cubes, et l’augmentation de son activité radioactive est donc de 19.8 Becquerels. prenons un fruit comme la banane, d’une activité radioactive de 14 Becquerels. L’augmentation de l’activité radioactive de la classe correspond à l’ajout d’une ou deux bananes dans cette classe.

2) Si on considère le danger d’irradiation, c’est-à-dire de brûlures dues à la radioactivité : la dose maximale réglementaire est de 100 miliSievert par heure. En considérant l’effet de la distance qui diminue l’irradiation par la perte d’énergie des particules, cette dose d’impact correspond à un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale.

Le seul danger restant est la contamination par l’insertion de particules dans la production agricole locale. Toute vente ou exportation a été interdite au-delà d’un périmètre prenant en compte le temps de dépôt selon la lourdeur des particules, donc on ne risque pas d’être victimes de tumeurs à cause de cela.

Par rapport au fixage de l’iode sur la thyroïde, de l’iode stable a été distribué pour saturer l’iode radioactif qui pouvait potentiellement se fixer.

Louloux

14) Réponse à l’article 2 juillet 1920 : "Sur le cadavre de la Pologne blanche se trouve la voie de la révolution mondiale" (Toukhatchevski)

Stop à l’expansionisme de ces salauds de russes ! aucun respect du peuple polonais et de la liberté humaine ! Après les prussiens-allemands, le communisme est le fascisme de l’Est. Heureusement que les polonais avec l’aide des français ont dégommé les russes hors des frontières pour retrouver leur indépendance en 1921 !

Cette phrase de toukhatchevski est digne d’un malade mental : "Dirigez votre combat vers l’ouest. C’est à l’ouest que se dessine le destin de la révolution mondiale. Sur le cadavre de la Pologne blanche se trouve la voie de l’incendie mondial. À la pointe de nos baïonnettes, nous apportons la paix et le bonheur à l’humanité travailleuse. À l’ouest ! Pour une bataille décisive, pour une victoire tonitruante."

Apporter la paix à coup de baïonnettes... il n’y a que les fumiers capables de penser un truc pareil... merci de supprimer de votre page cet épisode de l’histoire qui fait honte à l’humanité...

VIVIE LA POLOGNE LIBRE ET INDEPENDANTE ! SOLIDARNOSC !

Edgard Gorny


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message