LE PACTE PRESIDENTIEL DE SEGOLENE ROYAL, UN PACTE RADICAL (site PRG)

mardi 8 mai 2007.
 

L’engagement des Radicaux de Gauche en faveur du pacte présidentiel de Ségolène ROYAL ne répond pas seulement à la volonté de rassembler une gauche qui, cette fois-ci, sera présente au second tour.

Il s’explique, plus fondamentalement, par ceci que le projet politique dessiné par Ségolène Royal, est tout simplement celui de la gauche des Radicaux.

Une gauche qui pense l’avenir et sait que la liberté d’entreprendre est le meilleur ressort du progrès lorsqu’elle sait se déployer sans oublier l’impératif de solidarité.

Une gauche attentive aux transformations sociales, qui voit la France d’aujourd’hui telle qu’elle est, et pose qu’il n’est pas d’identité nationale légitime ailleurs que dans l’appartenance de tous les citoyens, quels que soient leurs origines ou leurs convictions, à une même République, également respectueuse des droits, de l’histoire et de la dignité de chacun.

Une gauche qui refuse la fatalité de la séparation entre les gouvernants et les gouvernés, qui refuse l’excessive concentration des pouvoirs entre les mains d’un seul, qui veut la réforme démocratique de nos institutions politiques.

Une gauche qui fait de l’éducation une priorité, de la laïcité une exigence, de l’Europe l’horizon proche de nouvelles solidarités, de la sécurité professionnelle un devoir, du respect de notre environnement naturel une impérieuse nécessité.

Sur ces bases, armée d’un projet politique pleinement déployé, Ségolène ROYAL fait désormais la différence :

- avec son principal adversaire de droite, dont le programme et les slogans varient selon les moments et les fractions de l’électorat qu’il ambitionne de conquérir

- avec le challenger de la droite modérée, du cendre droit, ou de la droite du centre, comme on voudra, champion, en tout cas, des emprunts à la droite et la gauche, mais qui ne peut évidemment offrir aux français, ni le choix d’un modèle de société clairement identifié, ni l’assurance d’une conduite stable et efficace de l’action politique.

Ségolène ROYAL fait surtout la différence parce qu’il n’est pas, dans cette campagne, d’autre projet d’avenir clair, cohérent, moderne et généreux que celui du pacte présidentiel qu’elle propose aux françaises et aux français.

Les Radicaux de Gauche n’ont nul regret que la gauche dont ils rêvent de longue date soit désormais un désir d’avenir partagé, à gauche, par beaucoup d’autre. Car c’est seulement, au prix de ce partage que du désir pourra surgir le possible.

Michel GENDROT

Conseiller Municipal de St-Malo

Animateur du cercle Radical de Gauche du Pays Malouin

20-04-2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message