![]() |
Les entreprises publiques françaises ont rapporté 10,6 milliards d’euros l’an dernier à l’État.
À l’heure ou beaucoup d’hommes politiques libéraux demandent la privatisation d’EDF, GDF ou Areva pour financer des emplois, une étude du journal Les Échos démontre que les entreprises publiques rapportent à l’État : plus de 10 milliards de profits en 2004.
Quand l’État joue pleinement son rôle d’actionnaire et demande des comptes, les entreprises publiques sont gérées de telle façon qu’elles ne sont plus des foyers de pertes mais bien des entreprises rentables, c’est ce que démontre cette étude Les Échos qui additionne les bénéfices des 27 principales entreprises publiques.
À elles toutes (France Télécom, EDF, GDF, Areva parmi les plus connues -mais aussi Charbonnages de France, La Poste, la compagnie nationale du Rhône ou France Télévisions), elles ont rapporté 10,6 milliards l’an dernier à l’État, 76% de plus qu’en 2003 et leurs efforts de gestion expliquent ces bons résultats.
Une rentabilité proche du privé
Le déficit cumulé, en 2001 et 2002, atteignait 28 milliards d’euros de pertes. Il reste des efforts à faire, des restructurations sont sans doute à entreprendre, mais les pupilles de l’État affichent une marge nette moyenne de 4,5% qui n’est plus très éloignée de la rentabilité de 5,3% dégagée en moyenne par les stars de la Bourse.
par Annie Fave
Date | Nom | Message |