Laïcité, que de crimes on commet en ton nom

mardi 18 décembre 2012.
 

Message sur notre site de Robert Duguet, en réponse à l’article 9 décembre 1905 : la loi de laïcisation de la société française est enfin votée

Il est curieux de constater que les articles écrits sur la laïcité, en l’occurence ici sur la loi de 1905 dont nous fêtons l’anniversaire, glissent sur ce qui fâche. L’auteur reprend l’article 2 de la loi qui stipule ceci : " La république ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte" . Pour les républicains et le mouvement ouvrier de l’époque cela signifiait que l’Etat cessait de financer l’église et ses oeuvres diverses. Pour le patrimoine immobilier elle organisait le divorce par voie de contrainte.

Appliqué à la situation d’aujourd’hui, être fidèle au contrat de civilisation laïque contenu dans la loi de 1905, signifie cesser de financer les oeuvres sociales et culturelles des cultes, au premier chef les écoles privées et confessionnelles. Donc abroger tout le dispositif antilaïque et antirépublicain promulgué par tous les gouvernements de la Vème République. Qui va avoir le courage enfin de défendre cela aujourd’hui ?

Quand je vois le nombre d’organisations politiques qui osent se revendiquer de la laïcité, y compris Madame Le Pen, et qui rusent avec cette question, j’ai envie de plagier la phrase célèbre : laïcité, que de crimes on commet en ton nom.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message