Un pas est franchi pour l’union des peuples européens

dimanche 18 novembre 2012.
 

Ce sont des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs, de citoyennes et citoyens, qui ont battu le pavé des villes d’Europe, hier, contre l’austérité. Les poumons des sociétés européennes se sont coordonnés pour défendre le travail, la vie, contre les intérêts des banques et des marchés.

Massives dans les pays du sud de l’Europe, les grèves et les manifestations ont démontré la hauteur du rejet de l’austérité et des exigences de démocratie des peuples, face à la barbarie de la Troïka et aux renoncements de leurs gouvernements. Dans ces pays en grave récession économique, en pleine crise humanitaire, la jonction entre les travailleurs, les chômeurs et les précaires, entre le mouvement syndical et social est sur la bonne voie.

Les ripostes sociales et politiques sont encore inégales selon les pays ; le chemin est long. Mais un pas est franchi pour l’union des peuples européens. De cette effervescence naît un espoir pour l’avenir de l’Europe entière.

Le Parti de la gauche européenne tient à féliciter les salariés qui se sont mis en grève pour les droits de toutes et tous, ainsi que toutes les mobilisations et actions de solidarités qui se sont tenues partout en Europe.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message