Site web du Parti de Gauche sous licence libre

samedi 17 novembre 2012.
 

Le site web du Parti de Gauche, co-présidé par Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon, a été réalisé entièrement par ses militants pendant la campagne présidentielle en avril 2012. Les sources du site sont maintenant publiées sous une licence libre (GPL) permettant à chacun d’étudier, de réutiliser cette plateforme, ou bien de contribuer à ses évolutions. Le Parti de Gauche est ainsi le premier parti politique à contribuer au logiciel libre de façon directe et concrète. Cette démarche originale de production coopérative et d’éducation populaire est en parfaite cohérente avec le programme politique du parti .

Bâti exclusivement à partir de solutions libres en HTML5 et CSS3, à l’aide des technologies Ruby on Rails et Sass, le site intègre un grand nombre de fonctionnalités. Actualisé en permanence, il est riche d’informations, il ne s’appuie sur aucun système de gestion de contenu et intègre sa propre chaîne éditoriale.

Articles d’actualités, communiqués, dossiers, programme du Front de Gauche « L’humain d’abord », argumentaires, vidéos mais aussi une librairie militante participent à l’éducation populaire. Le site propose également un agenda, des diaporamas, une adhésion ainsi que des dons en ligne. L’hébergement du site est entièrement piloté par les militants du parti sur une plateforme Linux (Ubuntu).

Les sources du site sont disponibles sur la plateforme de partage Github https://github.com/LePartiDeGauche/... (ainsi que sur le site lui-même http://www.lepartidegauche.fr/legal). Les visiteurs peuvent utiliser la plateforme Github pour découvrir le site de l’intérieur, signaler des problèmes mais également proposer des corrections, améliorations ou évolutions.

François Delapierre, Directeur de publication, Secrétaire national à la bataille idéologique

Christiane Chombeau, Secrétaire nationale et Rédactrice en chef du site

David Lambert, en charge du développement du site web


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message