Les vrais chiffres du chômage : 5 277 000

jeudi 25 octobre 2012.
 

Le symbolique chiffre de trois millions, brandi par les médias depuis deux jours ne comptabilise pas le nombre de chômeurs en France, mais simplement le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi dans la seule France métropolitaine, et n’ayant exercé aucune activité même réduite durant le mois.

Bien plus élevé est le nombre de personnes inscrites et pouvant donc solliciter les services des agents de Pôle emploi, pour le calcul et le versement de leur indemnisation, l’aide à la définition des emplois pour lesquels elles peuvent poser leur candidature, un accompagnement à la recherche de formation ou d’offre d’emploi, une recherche d’offres d’emploi susceptibles de leur convenir.

Ce sont plus de 5 millions de personnes (5 277 OOO en métropole et DOM) qui aujourd’hui, au nom de leur inscription à Pôle emploi, pourraient, comme ce chômeur l’a fait auprès du tribunal administratif de Paris, revendiquer l’effectivité de cette aide. Plus de la moitié d’entre elles ne perçoit aucune indemnisation.

Ce chiffre, on le comprend, n’inclut pas les chômeuses et chômeurs découragés, qui n’espérant plus de soutien, n’ont pas maintenu leur inscription et disparaîtront dans différentes catégories statistiques : inactifs, travailleurs pauvres, saisonniers... Il n’inclut pas non plus les salariés qui faute de trouver mieux exercent un emploi « inadé-quat » : travail insuffisamment payé pour en vivre, mauvais pour la santé, sans rapport avec leur qualification..

Eux aussi devraient pouvoir faire appel aux services de Pôle emploi.. Ces chiffres, on le sait, risquent de croître encore dans les trois prochaines années. Pôle emploi ne peut, à moyens constants, faire face à ce ras de marée. Le recours à la sous-traitance est inadapté pour faire à cette augmentation durable de la demande d’emploi : tou-tes les études depuis 2007 démontrent qu’à moyens égaux, le SPE obtient, avec un coût inférieur, de meilleurs résultats que les opérateurs privés de l’emploi. Malmené depuis la création de Pôle emploi, le personnel a un ur-gent besoin d’une stabilisation de l’organisation. Le SNU revendique pour le Service Public de l’Emploi de réels moyens pour soutenir, accompagner, aider les personnes sans emploi. La convention tripartite liant Pôle emploi, l’Etat et l’UNEDIC méconnaît la gravité de la situation économique. Le Plan stratégique 2015 qui en est la déclinai-son opérationnelle est une réponse inadaptée . Ils doivent impérativement être revus.

Le SNU pôle-emploi FSU


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message