Colombie Pas de paix sans implication populaire et justice sociale

mardi 23 octobre 2012.
 

Le Parti de Gauche salue la mobilisation populaire massive « pour une paix avec justice sociale » qui a eu lieu la semaine dernière en Colombie. En effet, dans la perspective du processus de paix entre le gouvernement colombien et les FARC/EP, qui devrait s’ouvrir ce mercredi 17 octobre, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute la Colombie, réclamant un processus de paix ouvert aux citoyens.

Ces initiatives ont été coordonnées autour de ce qui a été appelé la « Semaine Nationale de l’Indignation ». Cette semaine est le résultat d’une très forte dynamique unitaire regroupant la plupart des organisations progressistes colombiennes parmi lesquelles, le Mouvement Social et Politique « Marche Patriotique », le « Congrès des Peuples », la « Coalition des Mouvements et Organisations Sociales de Colombie ».

Ainsi, du 4 au 12 octobre, ont été organisées des manifestations nationales telles que la « mobilisation nationale pour un travail digne » (4 octobre) ou la mobilisation nationale pour une « Paix avec Justice Sociale » (8 octobre). Par ailleurs, tout au long de la semaine, des manifestations locales importantes ont eu lieu dans les principales villes colombiennes telles que Bogotá, Cali, Medellín et Bucaramanga.

Le point d’orgue de la « Semaine Nationale de l’Indignation » a été la grève nationale du 12 octobre : plus de 300.000 Colombien-ne-s se sont mobilisé-e-s dans tout le pays pour cette journée d’action !!

Cependant, le gouvernement a réagi avec une brutalité policière qui contraste en tout point avec le discours de paix que le président Colombien Manuel Santos tente d’afficher.

Le Parti de Gauche condamne cette répression démesurée qui s’est soldée par 70 détentions et 23 personnes blessées. La paix ne peut pas se construire sur la répression du mouvement social colombien qui réclame, de façon tout à fait lucide par rapport au moment politique que vit le pays, son droit à être pris en compte dans les négociations qui devraient mettre fin, nous l’espérons, à plusieurs décennies de guerre civile en Colombie.

Nous nous faisons l’écho des préoccupations légitimes du peuple colombien.

Il ne peut y avoir de paix sans justice sociale !

Mardi 16 Octobre 2012 Eduardo Meneses


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message