NON A LA "GOUVERNANCE" DES BANQUIERS ET DES MARCHES : MANIF PARIS 30 SEPTEMBRE

mardi 2 octobre 2012.
 

La première mobilisation de la rentrée sera celle contre le traité budgétaire européen. "Il y a une mobilisation très forte des militants", prévient Pierre Laurent, qui veut "mener ce combat au nom de la gauche, au-delà du Front de gauche".

Le Front de gauche, dont le PCF est une des formations principales avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, a appelé à une grande manifestation nationale le 30 septembre.

"Le PCF a pour perspective une manifestation nationale coorganisée par le Front de gauche mais aussi avec d’autres forces politiques", souligne Pierre Laurent. AFP

Avant lui ,c’était l’appel lancé par Jean Luc Mélenchon

SAINT-MARTIN D’HÈRES — Jean-Luc Mélenchon, adversaire du traité budgétaire européen, a appelé à une manifestation nationale à Paris pour réclamer un référendum sur sa ratification, dimanche en clôturant les Estivales citoyennes du Front de gauche à Saint-Martin-d’Hères (Isère).

"Nous, Front de gauche nous adressons, non pas à ceux qui sont d’accord avec nous (...) mais à tous ceux qui veulent, personnes, organisations, associations, syndicats", un appel "à une manifestation nationale à Paris venant de tout le pays", a déclaré le dirigeant du FG, évoquant la nécessité d’"une sorte de comité national pour le référendum"

Ces appels intervenant après un appel commun lancé par le POI, le M’pep, la gauche communiste du PCF et le PCRF

Réunis le 21 août, à la suite de la proposition de rencontre adressée par le POI à tous les partis et organisations du mouvement ouvrier et démocratique, nous, POI, M’PEP, Gauche communiste du PCF, PRCF constatons qu’il y a urgence.

Le président de la République, François Hollande, a annoncé son intention de faire ratifier dans les plus brefs délais le TSCG de Sarkozy-Merkel. Le Parlement pourrait être saisi avant la fin du mois de septembre.

Il faut empêcher la ratification de ce traité, car ce serait un pas supplémentaire dans le démantèlement de la démocratie, dans la remise en cause de la souveraineté du peuple et des droits sociaux.

Il y a urgence. Dans tout le pays, des initiatives sont prises, des comités se forment, des appels sont lancés pour bloquer la ratification. Au plan national, des organisations politiques, syndicales, associatives, des élus, des responsables politiques prennent position.

Il est urgent que, sans préjuger du point de vue des uns et des autres sur l’Union européenne, ses traités successifs, toutes ces initiatives puissent converger dans l’unité sur un mot d’ordre : non à la ratification !

C’est pourquoi nous soumettons la proposition d’une manifestation nationale contre la ratification avant le vote au Parlement. Cette proposition n’est contradictoire à aucune autre.

Le plus important étant que chacun suivant son propre cheminement,à partir des positions politiques qui sont les siennes parvienne à une position commune qui est de dire qu’il faut se rassembler ,tous et maintenant,pour que ce traité ne soit pas ratifié.

Chacun comprendra à quel point il est important d’assurer le succès de cette manifestation dont la date probable est le 30 Septembre,soit la veille de l’éventuelle ratification par l’Assemblée Nationale du Traité prétendument renégocié par Hollande.

Jean-Luc Mélenchon a sans doute raison d’affirmer que l’objectif de cette manifestation est de faire entendre la voix du Non, mais l’objectif ne peut être une simple victoire symbolique, il ne s’agit pas seulement de faire entendre la voix du NON mais d’assurer sa victoire.

Parmi ceux qui s’opposent au TSCG, y compris des députés et responsables socialistes, certains sont favorables à une renégociation du Traité, d’autres croient à la possibilité de faire triompher une Europe sociale dans le cadre de l’Union européenne, certains enfin comme les militants du POI estiment qu’il faut rompre avec l’Union européenne. Il y a une discussion légitime au sein du mouvement ouvrier qui doit se poursuivre, mais aujourd’hui tout le monde doit convenir que CE Traité ne doit pas être ratifié et sur cette base il est possible de rassembler partout les militants de toutes tendances pour préparer ensemble cette manifestation.

Aujourd’hui, il est possible de rassembler dans une immense manifestation une force qui va ouvrir la voie aux travailleurs de toute l’Europe, pour dire Non à la dictature de l’Union européenne, Non aux licenciements, Non à la misère et à la destruction de tous les acquis sociaux qui ravagent toute l’Europe.

Le changement c’est maintenant ? Je n’en suis pas certain, mais en tous cas il commencera par la non ratification du Traité le plus honteux jamais proposé dans la longue histoire de ce pays.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message