Huit messages récents reçus sur les forums de notre site 19 septembre 2012 (espéranto, caissières, totalitarisme, langue minoritaire...)

lundi 24 septembre 2012.
 

1) Réponse à l’article Salut à toi, frère, qui crains de voir mourir ta langue maternelle et minoritaire->5593]

Un très bel article ! En effet, chacun-e devrait pouvoir parler au moins trois langues :

- celle de ses racines (on dit "maternelle", mais pourquoi la mère, la mère toujours recommencée ??? ;-) pourquoi pas plutôt "langue familiale" ?

- La langue nationale (celle qui unit et cimente dans une même citoyenneté)

- une langue internationale équitable et efficace, émancipatrice. La seule qui, à ma connaissance, fonctionne (et pas si mal que ça, savez-vous ?) à l’heure actuelle est l’espéranto, à la fois rapide à apprendre et puissante pour la littérature et la communication .

Le reste vient en sus : l’anglais pour le commerce et s’imposer dans les lieux et milieux où se tiennent les luttes, l’italien pour le bel canto, l’espagnol pour le flamenco et célébrer la mémoire des luttes du peuple ibérique, l’allemand pour lire certains philosophes, le polonais pour célébrer les beautés slaves etc etc..

Or, si l’on permettait de transmettre, si l’on aidait à transmettre la première (familiale), si l’on encourageait la troisième (internationale équitable), les autres couleraient ensuite de source. Au lieu de cela, la religion d’une prétendue "efficacité" nous impose violemment la génuflexion devant les langues des plus puissants, maniées plus par la bourgeoisie et les oligarchies que par les peuples.

2) Réponse à l’article Hollande, Ayrault, Touraine : décret sur la retraite à 60 ans pour les carrières longues (19 articles, 9509 messages en forum)

Peu de site peuvent se vanter d’avoir une tenue éditoriale telle que votre site, chapeau !

Tania

3) Réponse à l’article Mélenchon, Hollande et le Mordor (par Ariane WALTER)

Texte vraiment extra. On n’en lit pas assez souvent des comme celui-ci. Petite remarque quand même c’est Grouchy qui est arrivé en retard, pas Blûcher, la discipline prussienne et le laisser aller français quoi.

B. Lavenus

4) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Bravo à Hervé Debonrivage pour ce "pavé", que je n’ai pas encore eu le temps de lire ;-) mais que je suis en train d’imprimer (19 pages tout de même !!!) en vue de lecture critique. Je relaie le plus largement possible ce billet, notamment sur mon blog de Mediapart.

Dominique, membre de la commission "espéranto" d’EELV, et qui se demande depuis pas mal de temps si elle doit rester chez les Verts ou basculer vers le FdG !!!

PS : J’avais rédigé un tract pour le meeting du FdG de la Porte de Versailles le 19 avril 2012. En voici l’adresse en pdf : http://onagrino.ouvaton.org/tract%2... Voir également ceci : Histoire résumée et critique de la concurrence anglais-espéranto" http://blogs.mediapart.fr/blog/domi... Il y a d’autres documents qui peuvent permettre de se forger une idée "indépendante" et motivée sur la question linguistique et son importance des points de vue géopolitique, économique, idéologique mais surtout politique et social !!!... A condition, bien entendu (comme le dit Jocelyne), de les lire !!!

Je reviendrai, après lecture complète et approfondie des arguments d’Hervé (que par ailleurs j’aimerais rencontrer... puisqu’il m’arrive de me rendre dans sa région)

5) Réponse à l’article Caissières de supermarché : Marre d’encaisser en silence

Caissière depuis 7 ans, je constate que d’année en année nos conditions de travail (tant en ce qui concerne les emplois du temps, que le travail qui nous est demandé) sont en constante détérioration. Journées déséquilibrées (1 journée de 3 h 30, une autre de 9 h 45), objectif des articles minutes (une caissière faisant plus de 20 articles/mn, ne fait pas plus de "chiffre" qu’une n’en faisant que 17) faisant l’objet d’un rappel quotidien, salaire de misère, travail sur 6 jours, ce qui est éreintant car les deux jours de repos consécutifs obligatoires toutes les 12 semaines ne sont pas souvent respectées.

Difficile dans ces cas là de se sentir concerné par le groupe dans lequel on travaille, et difficile de se sentir "bien" au travail. Pour un peu que l’ambiance dans la ligne de caisse et avec les responsables de caisses soient "froides", alors c’est la déprime assurée. Heureusement que quelques clients sympathiques et respectueux sont là pour nous donner un peu de réconfort. En résumé, les conditions de travail en grande distribution sont vraiment difficiles et ne sont pas prêtes de changer !

6) Réponse à l’article De l’usage du concept de totalitarisme (Jean Ristat)

Je ne découvre cet article de Ristat qu’aujourd’hui, 17 septembre 2012, et l’approuve en tout point. J’en profite pour féliciter Ristat pour l’excellent travail qu’il fait, avec son équipe, aux "Lettres françaises".

Patrick Lucian

6) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Je reviens à cet article après une lecture complète et attentive. En effet, comme l’écrivait Mme Monneret, on peut douter que beaucoup de gens le lisent intégralement, justement parce qu’il se veut exaustif !

Il s’agit d’un travail énorme de la part de son auteur, mais demandant une attention soutenue de la part des lectrices et lecteurs, je dirais même une bienveillance préalable. Dans ce sens, on peut craindre qu’il ait manqué son but, à savoir sensibiliser les militants ou sympathisants du FdG aux divers dangers du TINA linguistique, ainsi qu’à la puissance de communication, la force émancipatrice portés par cette langue vivante, riche de ses 125 ans d’existence.

Cependant, je vais en commenter certains passages.

1) Il est parfaitement exact que la politique linguistique actuelle (ou plutôt, si l’on considère la politique comme un volontarisme, la NON-politique, le laisser-faire) mène tout droit à une hégémonie de plus en plus grande de la langue anglaise. Comme le remarque H Debonrivage, ce "laisser-faire" ou, pire, la volonté de ne pas rester "à la traîne" en matière d’utilisation de l’anglais, loin de protéger la diversité, la détruit plus sûrement que ne le ferait une introduction, timide ou volontariste de la langue de Zamenhof. (-> L’anglais sera la langue de demain, donc nous l’enseignons, la rendant de ce fait de plus en plus puissante.) On est là typiquement en présence d’une prédiction auto-réalisatrice.

2) Dans son argumentation en page 15 (sur 19) du texte que j’ai copié-collé, l’auteur présente 8 facteurs qui, selon lui, favorisent le développement actuel et futur de l’espéranto. Je n’en retiendrai que 3 pour ma part, les autres me semblant non-pertinents, car ils concernent des domaines où les gens estiment que l’anglais colle à leurs besoins de communication ( -> mondialisation intégrée de l’économie, débats sur le TCE, mise en concurrence des forces de travail, accroissement des échanges culturels et universitaires, et surtout pas les retraités voyageurs *cf note en fin de commentaire !!!) A mon avis, ce qui favorise déjà la prise de conscience et provoque une partie des peuples à se saisir de l’espéranto comme outil d’émancipation, c’est :

l’émergence de nouveaux medias plus "horizontaux" et surtout l’internet (mais attention, cette liberté-là commence à être encadrée et menacée !!!)

La place grandissante de l’Asie dans l’économie et la géopolitique (la Chine ne pourra jamais imposer sa langue comme l’ont fait GB et USA, mais peine pourtant à enseigner efficacement les langues dominantes à ses élèves et étudiants... Certains y parviennent bien sûr, mais c’est une minorité, et cela coûte en temps et argent)

Les résistances à la mondialisation ultra-libérale, Forums sociaux, ATTAC etc... En effet, dans ces sphères, quand ils participent à des rencontres internationales, certains militants prennent peu à peu conscience de l’escroquerie intellectuelle que constitue le prétendu pluilinguisme (en général une triade anglais-français-espagnol, arfois un peu agrémentée d’allemand)

3) La diffusion de l’Eo, située par certains dans une fourchette supérieure à 3 millions de locuteurs me parait assez "optimiste", voire inexacte. Je pencherai plutôt pour 1 million, ce qui est déjà considérable, quand on pense que la plupart de ces gens l’ont appris par volontarisme... et non dans les systèmes éducatifs. C’est une belle victoire sociale et humaniste, qui rend bien compte de la valeur reconnue de cette langue par ceux qui la pratiquent ! Que deviendrait la diffusion de l’Eo à partir du moment où il serait introduit , même timidement, ici ou là dans les établissements scolaires !!! On peut penser que la progression serait assez spectaculaire.

Pour celles et ceux qui voudraient avoir une vue plus synthétique des étapes du développement de l’espéranto, j’ai naguère produit une "frise" chronologique qui peut se consulter ou se télécharger à ces adresses (jpg et pdf) : http://enotero.pagesperso-orange.fr... http://enotero.pagesperso-orange.fr... En vert pomme une ligne figure la vie de Zamenhof, le créateur, et en violet la naissance et le développement de l’UE (Union Européenne) La couleur saumon marque les deux guerres mondiales...


* Sur les voyages des retraités, n’ayons pas d’oeillères !!!. Ceux qui voyagent aujourd’hui sont issus de classes sociales aisées (à très aisées), et pratiquent suffisamment d’anglais pour les besoins touristiques, ou bien, s’ils sont issus des classes moins "huppées" (petites-bourgeoises), ils pratiquent plutôt les voyages organisés où tout est piloté par guides et interprètes. Il va sans dire que des militants de la vraie gauche ne peuvent souhaiter le développement aveugle de ces tendances. Mais de toutes façons, le pic pétrolier, le renchérissement des combustibles fossiles et bien d’autres facteurs risquent de se charger de rappeler les rêveurs à la réalité. La fuite en avant est suicidaire, et on parle déjà d’imposer plus les hautes pensions !!!....

7) Réponse à l’article 9 août 1945 : Après Hiroshima, bombe atomique sur Nagasaki Les véritables raisons : EFFRAYER LES SOVIÉTIQUES, COMMENCER LA GUERRE FROIDE

Magnifique travail que cet article. D’ailleurs mon père qui avait été volontaire de guerre dans la brigade Piron, avec ses camarades de régiment alors qu’ils avaient été amenés à vivre et à accomplir des choses atroces, ont tous hurlés "assassins" à l’encontre des responsables des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki ainsi que pour le bombardement de Dresde lorsqu’ils en ont été informés.

8) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Bravo pour cet article très complet ! J’espère que nos dirigeants politiques de gauches qui sont pour le changement vont être favorables à l’espéranto. Il serait dommage que le Brésil ou d’autres pays développent l’espéranto avant la France. La gauche a aujourd’hui tous les pouvoirs ; En développant l’espéranto la gauche fera preuve d’innovation et d’économie comme le prouve le rapport de Grin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message