L’agence de notation Moody’s s’attaque aux hôpitaux français

mardi 24 juillet 2012.
 

L’agence de notation Moody’s a abaissé de "Aaa" à "Baa1" la note des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires (CHRU) de France, qui sont mis sous "surveillance négative", en raison de la situation financière de certains établissements, notamment de l’outre-mer.

Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) voient également leur note rétrogradée de "Aaa" à "A1" et sont eux aussi placés sous "surveillance négative". La mise sous surveillance négative signifie que Moody’s peut abaisser à nouveau cette note dans les trois mois qui viennent. Pour justifier sa mauvaise note, l’agence met en cause :

- la "détérioration rapide de la situation financière de certains hôpitaux" français, en citant notamment le CHU de Fort-de-France en Martinique. Les difficultés de cet établissement pointé du doigt ont eu un "impact négatif" sur l’évaluation des autres, note Moody’s.

- le "contrôle du gouvernement sur les hôpitaux publics moins efficace que ce qui avait été anticipé initialement", et une "pression particulièrement forte sur la trésorerie des hôpitaux publics"

- l’objectif de retour à l’équilibre en 2017 que s’est fixé la France, qui va accentuer cette pression financière, en imposant de nouvelles "contraintes budgétaires sur les transferts de fonds publics" vers le secteur hospitalier.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message