Depuis plus de 10 ans maintenant, les stratégies de PSA er RENAULT mènent à la désindustrialisation de bassins entiers comme dans l’est autour de Sochaux Montbéliard ou le long de la vallée de Seine de Sandouville à Flins.
Et maintenant c’est PSA Aulnay après Renault Billancourt il y a 20 ans.
De manière différente, mais avec la même finalité les 2 constructeurs français ont choisis la rentabilité financière pour les actionnaires à très court terme, contre le développement industriel, l’emploi et les salaires.
Les fermetures d’usines, les délocalisations aux portes de l’Europe (ex pays du bloc de l’est, ou pays du Magrehb) ont une double conséquence : 1 sur la balance commerciale des échanges avec une réimportation massive de véhicules, 2 l’appauvrissement et la précarisation de l’industrie automobile en France qui devrait rester, au contraire, le fer de lance de chacun des groupes pour son développement à l’international.
Le Parti Communiste, le Parti de Gauche et les membres du Front de Gauche de Renault Technocentre dénoncent avec la plus grande fermeté depuis longtemps ces stratégies suicidaires pour l’emploi dans nos régions.
Le développement des 2 groupes doit se faire aux profits des pays émergents et non au détriment de leur base nationale, au risque d’en faire des groupes aux pieds d’argile qui seraient la proie des prédateurs du système capitaliste et de la finance internationale.
Le gouvernement, au delà des déclarations d’intention, doit agir avec détermination pour défendre notre industrie et ses salariés face à la logique du profit à court terme et des intérêts des quelques grands actionnaires, institutionnels ou privés dont la famille Peugeot.
Nous appelons tous les salariés, les familles, tous ceux qui vivent des ces 2 groupes automobiles à répondre aux appels des organisations syndicales qui ne manqueront pas de se rassembler dès les retours de congés.
Communiqué du Front de Gauche du Technocentre RENAULT à Guyancourt
Date | Nom | Message |