Afrique : Nécessaire refonte des relations Nord-Sud (hebdo des socialistes)

lundi 22 janvier 2007.
 

À rebours de « l’immigration choisie » prônée par Nicolas Sarkozy, seule une politique innovante de codéveloppement permettra de rééquilibrer les relations Nord-Sud et d’endiguer les flux d’immigrants économiques.

Trois milliards d’êtres humains, soit la moitié de la population du globe, vivent aujourd’hui avec moins de deux dollars par jour. Cette misère lourde, profonde, nourrit l’immigration vers l’eldorado des pays du Nord. Ceuta et ses barrières de grillage, le Sahara marocain, algérien ou libyen, la traversée en pirogue vers le « portail d’entrée » des îles Canaries, rien ne résiste à l’absence d’espoir qu’offrent actuellement la plupart des pays africains à leur population.

La lutte contre cette inégalité Nord-Sud n’est plus seulement une exigence morale et éthique, elle devient une nécessité politique, celle de prémunir l’Europe de l’afflux incontrôlable d’immigrants économiques. Les tentatives de réponses sont actuellement très diverses : l’Union européenne, avec l’Espagne, la France et l’Italie principalement, met en place une sous-traitance de la répression auprès des pays du Maghreb, de la Libye et du Sénégal, pour tenter de bloquer ce flux à la source, sur le continent africain.

Nicolas Sarkozy théorise « l’immigration choisie », concept qui consiste à piller les cerveaux des anciennes colonies à notre profit, ce qui n’est ni respectable, ni acceptable. L’UE émet maintenant l’idée d’agences euro-africaines pour l’emploi, afin de réguler les flots migratoires. Ces mesures, emplâtres sur une plaie béante, ne résoudront pas grand-chose car elles ne s’attaquent pas à la nature consubstantielle du problème, celle de la misère et de l’inégalité de développement et de richesse entre le Nord et le Sud.

La question de l’immigration est donc liée à celle du développement. Depuis une dizaine d’années, émerge avec force le concept de « codéveloppement ». Mais ce concept se traduira-t-il par une approche réellement innovante ?

Jean-Daniel Chaoui, secrétaire adjoint de la section de Madagascar


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message