Israël veut-il la mort du footballeur professionnel Mahmoud Sarsak emprisonné sans raison !

jeudi 21 juin 2012.
 

1) Mahmoud Sarsak est en danger de mort. Lettre de Joelle Ellert pour le PG à la ministre des Sports

Mercredi 6 juin un médecin indépendant a déclaré qu’après 80 jours de grève de la faim, Mahmoud Sarsak est en danger de mort, il doit être hospitalisé d’urgence.

Madame Joëlle Ellert 2 rue Vigée Lebrun 75015 PARIS

à

Madame Valérie Fourneyron Ministre des Sports et de la Jeunesse 93, avenue de France 75013 PARIS

Madame la Ministre,

Représentant le Parti de Gauche au sein du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, je tiens à attirer votre attention sur la situation de Mahmoud Sarsak, footballeur palestinien dont l’état de santé est très critique. Mercredi 6 juin un médecin indépendant a déclaré qu’après 80 jours de grève de la faim, Mahmoud Sarsak est en danger de mort, il doit être hospitalisé d’urgence.

Nous apprenons aujourd’hui :

Selon la Croix-Rouge, Mahmoud Sarsak a été transféré à l’hôpital "Assaf Harofeh" de Tel Aviv suite à la détérioration de son état de santé.

Comme Amnesty international, Physicians For Human Rights (Israël) et Addameer (Palestine), nous vous demandons d’intervenir le plus vite possible pour sauver Mahmoud Sarsak. Mahmoud Sarsak, du camp de réfugiés de Rafah dans la bande de Gaza, a 25 ans. Il est footballeur professionnel. Il a été arrêté le 22 juillet 2009 au check-point d’Erez alors qu’il se rendait à Naplouse, en Cisjordanie, pour participer à un match de l’équipe nationale palestinienne de football. Après 30 jours d’interrogatoire, il a été incarcéré sans procès et sans accusation précise, étant qualifié de "combattants illégal". Et depuis cette date, sa détention a été renouvelée 6 fois !

L’association Addameer lance un appel au secours et informe le monde qu’Israël n’a pas tenu ses promesses, celles qui ont récemment amené près de 2000 prisonniers palestiniens à mettre un terme à leur longue grève de la faim. En effet, dans les deux semaines qui ont suivi, plus de 25 prisonniers ont été kidnappés après leur libération ou ont vu leur détention « administrative » (sans accusation et sans procès) renouvelée.

Je vous remercie de bien vouloir intervenir auprès des autorités israéliennes afin qu’elles fassent relâcher immédiatement Mahmoud al-Sarsark, kidnappé par l’armée israélienne, alors qu’il quittait la bande de Gaza pour se rendre à une rencontre sportive en Cisjordanie.

Il fait partie de l’équipe nationale de football palestinienne. Deux de ses co-équipiers qui l’accompagnaient n’ont pu passer le check-point d’Erez et ont été renvoyés dans la bande de Gaza, alors que les trois joueurs avaient informé bien en avance les autorités israéliennes qu’ils se rendaient à Naplouse pour une rencontre avec le Club de Balata.

Ce sera l’occasion de demander à l’Etat israélien que le droit international soit respecté et d’obtenir la libération de Mahmoud, non seulement privé de toute carrière sportive comme de nombreux athlètes palestiniens, mais également en danger de mort.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de mon profond respect.

Joëlle ELLERT

Membre du Bureau du Secteur International du Parti de Gauche

2) Eric Cantona appelle à la libération de Mahmoud Sarsak !

Communiqué de plusieurs personnalités dont Eric Cantona :

"Nous sommes choqués de voir que certains politiciens et institutions sportives qui se sont inquiétés de la tenue de l’Euro en Ukraine, en raison des violations des droits de l’homme, se taisent quand Israël est censé accueillir la coupe européenne de foot des moins de 21 ans en 2013.

Le racisme, les violations des droits de l’homme et du droit international sont monnaie courante dans ce pays. Le gouvernement israélien laisse ainsi sa population attaquer les immigrés africains, qu’ils qualifient d’"infiltrés" et veulent emprisonner dans des camps militaires.

Il y a dans les prisons israéliennes plus de 4000 prisonniers politiques palestiniens, dont plus de 300 "détenus administratifs", incarcérés sans procès ni accusations.

Parmi ces derniers, le footballeur de Gaza, Mahmoud Sarsak, 25 ans, emprisonné depuis près de 3 ans. Désespéré, il s’est mis en grève de la faim il y a plus de 80 jours et il est à l’agonie.

Nous appelons à le soutenir, ainsi que toutes les victimes des exactions israéliennes.

Il est temps de mettre un terme à l’impunité israélienne et d’exiger de cet Etat le respect des mêmes lois que les autres pays."

Eric Cantona, acteur et ancien footballeur

Noam Chomsky, Professor MIT, USA

John Dugard, Former Special Rapporteur of UN on Palestine, South Africa

Trevor Griffiths, écrivain, UK

Paul Laverty, scénariste, UK

Ken Loach, réalisateur, UK

Michael Mansfield, QC, UK

Miriam Margolyes OBE, Acteur, UK

John Pilger, Journaliste, auteur, réalisateur, Australia

Show Racism the Red Card (http://www.theredcard.org/news/news...

Ahdaf Soueif, écrivain, UK

3) La FIFA dénonce la détention arbitraire de Mahmoud Sarsak

La Fédération internationale de Football a enfin protesté contre la détention par Israël du footballeur palestinien Mahmoud Sarsak ! Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés et continueront à exiger la libération de Mahmoud Sarsak.

Dans un communiqué, le président de la FIFA Joseph S. Blatter a exprimé "sa préoccupation et son inquiétude concernant la détention apparemment illégale de footballeurs palestiniens."

"Selon les rapports reçus par la FIFA, indique ce communiqué, il apparait que plusieurs joueurs de football palestiniens sont détenus en violation des droits de l’homme et de leur intégrité, sans procès et de manière illégale, par les autorités israéliennes".

Nous attirons en particulier l’attention sur le sort de Mahmoud Sarsak, dans un état de santé critique en raison de la grève de la faim qu’il mène depuis près de 90 jours pour protester contre sa détention illégale.

La FIFA lance donc un appel urgent à la fédération israélienne de football (IFA) pour qu’elle assure l’intégrité physique des footballeurs palestiniens et leur droit à des procès équitables.

La FIFA a été alertée sur la situation de Mahmoud Sarsak par l’équipe de football palestinienne ainsi que par plusieurs médias internationaux".

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message