Pourquoi choisir d’élire un(e) député(e) du Front de Gauche aux prochaines législatives

lundi 4 juin 2012.
 

Plus il y aura de députés du FDG à l’Assemblée Nationale, plus la France sera forte d’une politique sociale qui fera date dans son Histoire. (H.Debonrivage)

Pourquoi choisir d’élire un(e) député(e) du Front de Gauche aux prochaines législatives

Par Anny Paule

source : Altermonde  : http://www.altermonde-sans-frontiere.com

Nous avons majoritairement rejeté la politique de Nicolas Sarkozy et élu François Hollande. Ce choix a montré que nous voulions vivre autrement. Cependant, nous savons que François Hollande ne pourra, seul avec son gouvernement, changer la donne. Il reste attaché à l’idéologie dominante, celle du néolibéralisme, celle de la finance, celle de l’Europe que nous avions massivement rejetée, en 2005, en connaissance de cause.

Ne perdons pas de vue que François Hollande et le PS avaient appelé à voter OUI au TCE. Ne perdons pas de vue, non plus, qu’il a préconisé l’abstention de ses élus lors du Congrès de Versailles en février 2008, ce qui a permis à Nicolas Sarkozy de faire passer le Traité de Lisbonne, copie conforme du TCE, dont nous mesurons chaque jour les conséquences.

N’oublions pas qu’il a prôné de nouveau "l’abstention dynamique" lors de la signature du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) qui nous conduira très prochainement à une politique de rigueur, à l’application de la fameuse "Règle d’or", chère à Angela Merkel et à la perte progressive de notre souveraineté nationale.

Songeons à ce qui se produit en Grèce, en ce moment. Les nouvelles règles européennes, si elles sont appliquées, feront de nous les Grecs de demain. Est-ce cela que vous voulez ? Cinq ans de Sarkozysme ont démantelé tout le programme de solidarité nationale mis en place par le Conseil National de la Résistance, et mis à mal tous nos services publics : santé, éducation, distribution de l’eau, du gaz, de l’électricité, des services postaux, des transports publics... au nom des règles de la concurrence libre et non faussée. Cinq ans de Sarkozysme, selon les mêmes règles, ont fait fuir nos usines, nos industries de pointe, délocalisées dans des zones où la main d’œuvre est meilleur marché ce qui fait que le chômage, en France n’a cessé d’augmenter...

Nous ne pourrons compter sur les députés socialistes pour rompre avec ces politiques antisociales et bousculer le programme très flou et plutôt libéral de "notre" actuel Président. Nous avons besoin, pour construire le futur, d’une école forte pour former notre jeunesse, d’un système de santé publique et de sécurité sociale solidaires, de transports en commun publics, d’une EDF indépendante des sociétés privées et capable de sortir progressivement du nucléaire dont on a pu récemment mesurer les dangers, et de donner l’essor aux énergies renouvelables... Nous devons recréer les conditions du mieux vivre ensemble. Tout cela, le Front de Gauche l’a inscrit dans son programme : "L’humain d’abord". Ce programme est réaliste et réalisable : il suffit de rompre avec cette idéologie néolibérale qui broie les humains et ne profite qu’à quelques uns (1 % de notre population qui bénéficie de suprêmes privilèges fiscaux et autres et licencie ou délocalise sans le moindre état d’âme).

Notre pays n’a jamais été aussi riche, seulement, cette richesse n’est plus du tout partagée : les plus riches sont de plus en plus riches tandis que le nombre des pauvres s’accroît et que la précarité devient une règle. Songez que "l’Europe qui protège" est en train de mettre en place un nouveau système social dans lequel il n’y aura plus de CDI mais des contrats à durée déterminée, discutés au coup par coup... que le contrat primera sur la loi rendant les salariés définitivement esclaves de la demande patronale et de ses exigences au niveau salarial, c’est-à-dire, du moins disant social. (Projet de l’Europe, du MEDEF et admis par le PS dans son programme).

Songez qu’il vous sera demandé de travailler jusqu’à plus de 65 ans prochainement, pour obtenir une pension de misère, qu’il vous faudra financer vos retraites, alors que dès la cinquantaine, vous aurez des chances d’être licenciés par un patronat qui décidera que vous êtes trop coûteux ou inadaptés à ses exigences. Songez à tout ce qui vient de se décider durant ces cinq dernières années, et demandez-vous, en toute honnêteté ce que l’actuel gouvernement a la volonté de modifier... peu de choses, selon son programme ! Pour que notre démocratie fonctionne dans le sens de l’intérêt général des citoyens, il importe qu’il y ait une Assemblée Nationale représentative de toutes les sensibilités.

Le rôle des députés, c’est de proposer et d’élaborer les lois qui nous régissent. Si vous élisez des députés socialistes en masse, ce sera une assemblée "bleu-horizon", qui votera comme un seul homme (ou une seule femme) les lois du MEDEF et de l’Europe. Si vous voulez que vos intérêts soient pris en compte, il faut créer à gauche les conditions favorables au plus grand nombre des citoyens. François Hollande semble nier le fait qu’il doit son élection aux 4 millions d’électeurs du Front de Gauche qui lui ont apporté leurs voix au second tour. Il faut que cette gauche puisse faire entendre sa voix, la vôtre, la nôtre. Ne vous laissez pas abuser par les discours de la droite ou de l’extrême droite. Tous ont toujours été du côté de la finance et du grand patronat. Ils ne feront rien pour le peuple qu’ils méprisent, même s’ils essaient de donner le change en paroles ! Avec l’extrême droite (et avec l’UMP qui tendait, particulièrement en ces temps de campagne présidentielle, vers l’extrémisme du FN dans ses discours et ses attentes) c’est la fin de la solidarité nationale que nos "pères" avaient construite en 1946, juste après la guerre, dans des conditions autrement difficiles que celles que nous connaissons en ce moment. Respectons leur souvenir et honorons leur sagesse, nous leur devons tant !

N’oublions pas que notre pays avait su, dans les années 30, échapper à la vague fasciste qui s’enflait en Europe : Allemagne Hitlérienne, Espagne Franquiste, Italie Mussolinienne. Ce serait une immense honte de donner du pouvoir pour ne pas dire le pouvoir à ce type d’idéologie fondée sur la haine de l’Autre, sur le racisme et la xénophobie.

N’oublions pas la leçon de l’Histoire, restons le peuple des Lumières, celui de l’abolition des privilèges. Honorons nos fondamentaux : Liberté, Égalité, Fraternité !

Pour cela, donnons-nous une représentation à la hauteur de nos espérances, à la hauteur de la France. Élisons nos députés pour qu’ils portent notre parole, celle du Peuple, pour qu’ils nous rendent des comptes comme ils s’y sont engagés, et pour cela, votons Front de Gauche !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message