Gouvernement Ayrault : Déclaration du Front de Gauche pour l’égalité Femmes-Homme

lundi 21 mai 2012.
 

Le Front de Gauche pour l’égalité Femmes-Hommes prend acte avec satisfaction de la nomination d’un gouvernement paritaire et de la création d’un ministère aux droits des Femmes, revendications portées haut et fort depuis des années par les associations féministes et dont le Front de Gauche s’est fait le relais durant cette campagne présidentielle avec son programme « l’Humain d’abord » résolument féministe.

Malgré cela, nous déplorons d’ores et déjà l’absence de femmes sur les ministères régaliens, exception faite de la Justice. Nous regrettons également la nomination, par François Hollande, d’une seule femme sur les 8 premiers membres de son cabinet.

Le Front de Gauche pour l’égalité Femmes-Hommes désapprouve la première annonce, de Jean-Marc Ayrault en tant que premier ministre sur la réforme des retraites.

Nous tenons à rappeler au nouveau gouvernement, qu’imposer 41 années et demi de cotisation est discriminatoire pour toutes les femmes.

Les député-es du Front de Gauche porteront à l’Assemblée Nationale, les propositions politiques à même de lutter contre les politiques d’austérité qui plongent tout particulièrement les femmes dans le précariat et lutteront avec détermination contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Nous défendrons :

- Smic à 1700 euros
- Retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous
- Revalorisation des métiers dit féminisés
- Interdiction des emplois précaires (emploi à temps partiel imposé, à temps fractionné…)
- Création d’un grand service public de la petite enfance et de la perte d’autonomie.

Déclaration du Front de Gauche pour l’égalité Femmes-Homme


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message