Hôpital de Saint-Affrique : Re-mobilisation réussie

mardi 29 mars 2005.
 

Le 7 mars 2004 avait lieu la réunion publique de RE-mobilisation de la population du saint-affricain pour la défense de son hôpital public.

Ce sont plus de 1 000 personnes qui se sont massées dans une salle des fêtes devenue trop exigüe. La foule des grands jours était de retour.

Et l’inquiétude sur la capacité de re-mobilisation a été levée avant l’heure de la réunion.

Les mots n’ont pas manqué à la tribune pour saluer cette foule : détermination, volonté, attachement viscéral de la population à son hôpital ....

Un bilan de la situation a été présenté et dont les points saillants sont :

les promesses du 29 octobre 2003 qui ont conduit à l’arrêt de la grève de la faim et de l’occupation du chantier du viaduc de Millau n’ont pas été tenues. Seuls les 5 lits de réanimation ont été maintenus. Les lits de chirurgie ont bien été maintenus au programme de l’hôpital, mais ceci ne veut rien dire. La chirurgie n’a pas réouvert ses portes dans des conditions normales. Même la chirurgie ambulatoire n’a connu qu’un timide démarrage. Aucun dialogue n’a été engagé avec la clinique St Côme. L’astreinte de radiologie n’a pas été maintenue. La maternité et les urgences sont donc moins efficaces, et se trouvent en danger. La réflexion sur les urgences n’a pas été poursuivie. Des dysfonctionnements sont entretenus qui démoralisent le personnel hospitalier et tendent à faire perdre à la population sa confiance en son hôpital.

Les tutelles entretiennent un climat fait d’arbitraire et de pourrissement. L’ARH n’apporte aucun soutien à St-Affrique et n’encourage nullement la recherche de solutions concertées. Bien au contraire ce ne sont qu’entraves et obstacles, pratiques aisées quand on est du côté administratif. Elle argumente en permanence sur la petitesse du bassin de desserte (pourtant 28 000 habitants bien réels) et sur la baisse d’activité. Et elle ne s’étouffe pas d’utiliser ce dernier argument alors qu’elle est l’unique responsable de cette baisse d’activité, qu’elle a créée au fil des ans à coups de fusion, protocole comptable, fermetures provisoires et une grande constance dans la non tenue des promesses et l’entretien de la désorganisation.

Quant aux premières conclusions issues du pré-rapport de l’IGAS, elles ne font que renforcer l’inquiétude. Construites sur un ensemble d’omissions volontaires elles entretiennent un discours choisi et connu d’avance. La responsabilité de l’ARH n’est jamais évoquée, ne serait-ce que dans l’absence de concertation et de construction de projet. L’inorganisation des urgences n’est aucunement portée au débit du chef de service (millavois). La collaboration avec la clinique St Côme n’est simplement pas évoquée. Les inspecteurs ne tentent même pas une définition de ce que pourrait être un hôpital minimal de bassin rural. D’ailleurs cela ne les intéresse pas car ils refusent à priori de reconnaître l’existence d’une "zone blanche" (l’ouest du pays saint-affricain qui est déjà à plus de 45 mn de l’hôpital de St Affrique). On est à la limite d’une nouvelle forme de négationisme !! Et de fil en aiguille, la zone blanche n’existant pas, l’hôpital de St Affrique n’est pas nécessaire, Millau suffit et même la notion de site unique est balayée.

Après ces édifiants constats, la reprise de la lutte collective ne fait aucun doute. Dans un premier temps, une grande manifestation est organisée samedi 13 mars. Rassemblement à 10 H place de la Mairie. Et ce n’est qu’un début : les élus se sont dit toujours prêts à rendre leurs écharpes. Le Dr Mania a rappelé que la grève de la faim n’avait été que suspendue et pouvait donc reprendre à tout moment. Et de nouvelles formes d’actions émergeront bien sûr, dans un souci d’interventions graduelles qui font monter la pression.

Comptez sur nous !!!

Le Dr Chevallier a présenté également la nouvelle dimension que prend notre lutte avec la création d’une Coordination Nationale des hôpitaux et maternités de proximité qui verra le jour les 3 et 4 avril à St Affrique. Ce sera l’occasion d’une grande action médiatisée et faisant intervenir des personnalités et des représentants de nombreux comités de défense venant de la France entière. (bientôt plus d’infos sur ce point)

Pour finir, quelques morceaux choisis des interventions d’hier soir, pour vous mettre dans l’ambiance :

Nous sommes une population battante (Trait d’Union)

Notre dignité collective est baffouée (médecin généraliste)

Il va falloir aller chercher une troisième victoire (Mania)

Nous serons les Jacquou le Croquant du 21° siècle (Trait d’Union)

Ceux qui ont vendu les saint-affricains pour un plat de lentilles n’ont pas fini de compter les cailloux qu’il y avait dans ces lentilles (Milesi)

A bientôt ... c’est sûr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message