Référendum sur le pacte budgétaire en Irlande : le Parti de Gauche aux côtés de la gauche du non

lundi 5 mars 2012.
 

La nouvelle est tombée en milieu d’après-midi de la bouche du Taoiseach’s (premier ministre) Enda Kenny, membre du Fine Gael (droite) : il y aura bien un référendum sur la ratification du Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire (TSCG, aussi appelé « pacte budgétaire »). Sans surprise, Enda Kenny a appelé à voter pour la ratification du traité.

Le Tánaiste (vice premier ministre) Eamon Gilmore, membre du Parti Travailliste irlandais y est allé de sa déclaration de soutien à la ratification du traité.

Heureusement, l’autre gauche irlandaise s’est immédiatement lancée dans la campagne pour le non. Sinn Féin et le Socialist Party, qui siègent avec le Front de Gauche au sein du groupe de la Gauche Unie Européenne au Parlement européen, seront les fers de lance de cette bataille.

Le Parti de Gauche les soutiendra dans cette bataille décisive et continue de se battre pour qu’en France aussi le « pacte budgétaire » soit soumis au suffrage du peuple.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message