Pacte fiscal de l’Union Européenne : une déclaration commune Front de Gauche die Linke

jeudi 16 février 2012.
 

Jean-Pierre Brard, député du Front de Gauche, et Thomas Nord, député de die Linke, représentants de leurs groupes parlementaires au sein du groupe de travail franco-allemand sur la crise, réuni aujourd’hui à Paris, dénoncent le pacte fiscal imposé aux peuples dans la déclaration commune suivante :

"Ce pacte des rapaces qui porte la signature du couple Merkel-Sarkozy, constitue une déclaration de guerre aux peuples d’Europe. Il est dirigé contre les populations, en France, en Allemagne et en Europe. Les réductions prévues dans les dépenses sociales vont aggraver la pauvreté et provoquer le chaos économique en Europe. Le Front de Gauche et die Linke saluent dans ce contexte la mobilisation des syndicats européens contre ces attaques. En Allemagne et en France, les deux groupes parlementaires s’opposeront à la ratification de ce pacte fiscal.

C’est aux peuples de se déterminer par référendum sur ces dispositions qui remettent en cause leur souveraineté et leurs droits fondamentaux, notamment en matière budgétaire.

Les députés du Front de Gauche et de die Linke se prononcent pour la nationalisation –partielle ou totale- des grandes banques et pour le financement direct des Etats par la Banque centrale européenne.

Les peuples seront les premières victimes de ces programmes de destruction sociale. L’Europe a besoin d’une nouvelle vision et d’entrer dans une logique de convergences sociales, d’harmonisation fiscale, de montée en puissance d’un budget européen soutenant les filières industrielles, les investissements d’avenir et la solidarité entre régions riches et pauvres. Il faut relancer la consommation intérieure en Europe et mettre en place les protections sociales et environnementales qui permettront d’arrêter les délocalisations et de préserver un modèle social qui a fait ses preuves.

Les responsables de la crise et ceux qui en profitent, doivent être mis à contribution. La taxe de 5% sur les millionnaires et l’instauration d’une vraie taxe sur les transactions financières sont des mesures d’urgence. Il faut, de la même façon, des mesures fortes pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales. "

DEPUTE-E-S COMMUNISTES, CITOYENS, PARTI DE GAUCHE

Jean-Pierre Brard membre du groupe de travail franco-allemand sur la crise

Paris, le 13 Février 2012,


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message