Face à la crise globale du capitalisme, quelles mesures alternatives ? Comment les imposer ?

samedi 11 février 2012.
 

A l’issue de son assemblée générale de création le courant minoritaire du NPA, Gauche anticapitaliste, a lancé l’idée d’une rencontre portant sur les mesures face à la crise du capitalisme. Il s’agissait aussi clairement pour ce courant d’exprimer sa volonté de favoriser l’unité de toute l’autre gauche.

Le Parti de Gauche a considéré positivement cette démarche et a décidé de co-organiser cette rencontre qui aura lieu le 11 février à l’Université de St Denis. Les forces du Front de Gauche y sont pareillement impliquées comme le montre les origines politiques des signataires de l’appel.

Face à la crise globale du capitalisme, quelle mesures alternatives ? Comment les imposer ?

L’inquiétude, le pessimisme et la souffrance, conjugués au présent comme au futur, gagnent du terrain. Rien de moins étonnant hélas quand s’aggravent chaque jour les crises économique, financière, écologique, sociale, politique, démocratique.

Dans cette situation, deux camps se dessinent, partout en Europe et dans notre propre pays, d’autant plus à l’approche des élections du printemps :

Celui des puissants et des gouvernants à leur service, doublement cyniques. Cyniques dans le recours systématique à l’austérité pour purger une économie en crise, ce qui revient à présenter la facture à la majorité de la population pour protéger des privilèges égoïstes. Cyniques encore, quand de Copenhague à Durban, ils enregistrent les scénarii toujours plus alarmistes des experts du climat sans prendre aucune mesure digne de ce nom, susceptible de juguler les catastrophes qui s’annoncent et qui mettent en péril l’humanité.

L’autre camp, le nôtre, celui de l’indignation, celui des résistances, celui des aspirations à prendre son destin en mains et du refus de cette société capitaliste, propose des mesures radicales pour bâtir une autre Europe, un autre monde, une société plus égalitaire, respectueuse de la planète, refusant les logiques de guerre, développant d’autres rapports Nord-Sud et une démocratie active.

Militant-e-s du mouvement social ou de courants politiques, là où nous sommes, avec nos spécificités, nous nous battons dans ce but. Et nous constatons de larges convergences. Afin d’approfondir et de croiser nos réflexions, nous vous invitons à débattre des réponses aux crises, de la politique nécessaire pour battre la droite et l’austérité, de l’alternative au social libéralisme permettant d’ouvrir une réelle transformation sociale et écologique.

A l’initiative de :

- Christian Audoin (Président du groupe « Terre de gauche » au Conseil régional du Limousin),

- Clémentine Autain (FASE),

- Yann Cochin (Convergences et Alternative),

- Eric Coquerel (Secrétaire national du Parti de Gauche),

- Sandra Demarcq (NPA),

- Michelle Ernis (Gauche unitaire),

- Pierre-François Grond (Gauche anticapitaliste, NPA),

- Marianne Journiac (République et socialisme),

- Stéphane Lajaumont (Conseiller régional Limousin terre de gauche),

- Pierre Laporte (Conseiller général 93, FASE),

- Stéphane Lavignotte (Front de gauche),

- Jacques Lerichomme (Gauche Unitaire),

- Lucien Jallamion (République et socialisme),

- Nathalie Marcu (Les Alternatifs),

- Myriam Martin (Gauche Anticapitaliste, porte parole du NPA),

- Roland Merieux (Les Alternatifs),

- Monique Migneau (Gauche anticapitaliste, NPA),

- Corinne Morel Darleux (Secrétaire nationale Parti de Gauche),

- Laurence Pache (Conseillère régionale Limousin terre de gauche),

- Christine Poupin (porte parole du NPA),

- René Revol (Maire de Grabels -34, PG),

- Stéphanie Treillet (Convergences et Alternatives),

- Marie-Pierre Vieu (Executif national du PCF, Présidente du groupe Front de gauche au Conseil Régional de Midi-Pyrénées),

- Igor Zamicheie (Membre du conseil national du PCF et secrétaire du PCF-Paris).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message