Maternités en danger : assez !

lundi 6 février 2012.
 

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant l’Hôpital St Antoine à Paris ce samedi 4 février , à l’appel du collectif "notre santé en danger ". Elles ont dénoncé la politique délétère de l’Agence régionale de santé dirigée par Claude Evin , qui réduit l’offre de soin de façon drastique en Ile de france , en application de la LOI HPST .

On sait qu’après un combat de plus d’un an, la maternité des Lilas (93) a arraché de haute lutte un accord pour sa reconstruction, faute de quoi elle était condamnée , et que le centre IVG de l’Hopital Tenon a été préservé l’année dernière.

Mais ... dans 5 jours la maternité de St Antoine sera fermée ! Alors que ce matin encore, le personnel était obligé de laisser de futures accouchées en attente sur des brancards , et d’accueillir les patientes d’autres hopitaux en surcharge ! A 5 jours d’une fermeture qui n’a décidément pas lieu d’être ! La maternité des Bluets est menacée elle aussi . et tant d’autres, en Ile de France ou dans d’autres régions, comme à la Seyne-sur-mer ( Var) .

Cette tentative de destruction systématique ne doit rien au hasard : elle est la pièce maitresse d’un dispositif qui consiste à marchandiser la santé en vertu des traités européens qui appliquent la "concurrence libre et non faussée" aux services publics . Lesquels, obligés de s’aligner sur le privé au nom de la "convergence tarifaire", et privés de recettes, sont forcément en déficit , puis menacés de fermeture .

Conséquence : les maternités qui subsistent deviennent des "usines à bébés" , les femmes accouchent de plus en plus loin de chez elles et sont priées de sortir le plus vite possible.La naissance se transforme en seul acte technique côté dans la tarification à l’activité ! Les centres IVG sont fermés en même temps que les maternités, détruisant de fait le droit à l’avortement.

Pour le Parti de Gauche, la délivrance est urgente : il faut sortir notre service de la santé du diktat du traité de Lisbonne, adopté de façon scélérate par le parlement il y a juste 4 ans .

Place au peuple , place aux femmes , et place aux salariés du service public !

Catherine Jouanneau, secrétaire nationale du Parti de Gauche à la santé


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message