Mélenchon : "Hollande m’aide car il désenclave le propos du Front de Gauche"

mardi 31 janvier 2012.
 

Les réactions aux 60 propositions pour la France de Hollande sont nombreuses. Certaines sont clairement sans nuances, d’autres plus intéressantes émergent tout de même au milieu de l’avalanche de tristes phrases de la cellule "ripostes" de l’UMP.

Jean-Luc Mélenchon a réagi sur i-Télé ce jeudi matin. Le candidat du Front de Gauche a apprécié les prises de positions contre la finance par le socialiste. "François Hollande m’aide en ce sens qu’il désenclave le propos du Front de Gauche. Aujourd’hui, quand vous dites, on va lutter contre la finance, plus personne ne vient dire : M. Mélenchon, vous êtes un exagéré". Le candidat du Front de Gauche se déclare ouvert au débat avec les socialistes mais sur le fond : "On regarde ce qu’il y a dans le programme et on en parle". Jean-Luc Mélenchon jugeant certaines des propositions « tièdes ».

Marine Le Pen juge que les 60 propositions du PS ne sont que des « mesurettes », ajoutant que "mathématiquement", avec le programme socialiste, "la dette va continuer à augmenter". On tempèrera la critique au vu des récentes performances en calcul de la candidate du FN.

3) Hollande : 60 mesures insuffisantes pour lutter contre la finance

Dans son meeting du Bourget, François Hollande a annoncé qu’il voulait combattre la finance, ce dont le Front de Gauche s’est félicité. Ce faisant, le candidat socialiste est venu confirmer la justesse de notre orientation.

Dans le même temps, le Parti de Gauche avait regretté, dans les mesures déjà annoncées dimanche, l’absence de toute proposition concernant les salaires ainsi que la non remise en cause du cours libéral de l’Europe enfermée dans le traité de Lisbonne.

Les 60 mesures annoncées ce matin, qui viennent préciser le discours de dimanche, ne proposent toujours rien sur ces deux sujets déterminants pour qui veut défaire la finance. De manière générale, la volonté de vouloir revenir à l’équilibre du budget en 2017 ne peut permettre une politique de rupture avec les politiques économiques et sociales libérales en cours. C’est sans doute la raison des imprécisions. La nouvelle proposition sur les retraites, revient à entériner le passage aux 41 ans et demi de cotisation, ce qui enterre, sans le dire, le droit à la retraite à 60 ans.

La Gauche ne gagnera les élections qu’en refusant l’austérité, en répondant aux attentes sociales, en promouvant la répartition des richesses et en se donnant les réels moyens de gouverner face aux banques et à la dérive libérale de l’UE. C’est ce que propose Jean-Luc Mélenchon et le programme du Front de Gauche "l’Humain d’abord".

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche

2) Programme de François Hollande : la réaction de Pierre Laurent (PCF - FDG)

François Hollande a continué ce matin, en rendant public son programme, de faire entendre la musique de gauche qu’il avait entamée dimanche au Bourget. Mais cette musique reste marquée par 2 sons de cloche contradictoires. D’un côté, quelques engagements nouveaux et bienvenus comme la suppression de niches fiscales à hauteur de 29 milliards d’euros profitant aux plus riches et aux grandes entreprises. Mais de l’autre, beaucoup de fausses notes, par exemple sur les retraites où l’engagement du retour à 60 ans reste beaucoup trop partiel, ou encore sur les exonérations de cotisations sociales patronales où il retire d’une main, sur les heures supplémentaires, ce qu’il donne de l’autre, avec le contrat de génération.

François Hollande reste prisonnier d’une contradiction : faire à gauche, en prétendant respecter dans le même temps des engagements de réduction des finances publiques pris par la droite à la demande des marchés financiers. Il y a aussi des impasses inquiétantes, en particulier sur le salaire : comment François Hollande peut il penser qu’on pourra attendre 2 ans avant de redistribuer les richesses alors qu’un salarié sur deux gagne moins de 1 500 € ?

Le Front de gauche propose des solutions concrètes pour sortir de ces contradictions. C’est sur ces solutions que nous comptons continuer à rassembler dans l’intérêt de toute la gauche pour garantir que la politique mise en œuvre demain par une majorité nouvelle soit conforme aux attentes du pays.

Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF

1 Le changement c’est maintenant (60 engagements de François Hollande)

Pour consulter la brochure présentant les 60 mesures de François Hollande, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :

http://www.scribd.com/doc/79437854/...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message