Pour l’hôpital de Saint Affrique : manifestation, consultation populaire, ville morte, occupation du viaduc de Millau, grève de la faim, démissions d’élus

jeudi 28 octobre 2004.
 

Au petit matin du 27 octobre 2003, rendez-vous était donné à la sous-préfecture de Millau ; mais en fait l’objectif était tout autre : bloquer le chantier du viaduc de Millau pour faire avancer le dossier de l’Hôpital de St Affrique.

Petit retour en arrière

Déjà le 11 octobre une manifestation avait regroupé plusieurs milliers de personnes (du jamais vu à St Affrique) pour exiger le maintien de l’hôpital

Le 19 octobre, une consultation populaire dans toutes les communes directement concernées par l’hôpital de St Affrique voyait plus de 18000 personnes se prononcer pour son maintien, et 63 pour le protocole de l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation) qui prévoit la suppression de 35 lits de chirurgie, 5 lits de réanimation, et la création de 5 lits de chirurgie ambulatoire.

Mercredi 22 octobre, après une nouvelle manifestation plus imposante encore, Saint Affrique devenait Ville morte, la quasi totalité des commerces, services, administration ayant fermé pour la journée.

Saint Affrique ville morte

de 15h à 15h30, des milliers de St Affricains, Millavois, habitants des communes des environs, se couchent sur la chaussée5 personnes (médecin, infirmières, agent, pompier) entament alors une grève de la faim pour obtenir la suppression du protocole de l’ARH et des garanties de survie de l’hôpital de St Affrique et de maintien de l’offre de soins pour la population du sud Aveyron.

Maintenant

Lundi en fin de matinée, l’ARH a annoncé la suspension du protocole en attendant un rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) ; cette annonce, faite par voie de presse, a été jugée tout-à-fait insuffisante par les grévistes de la faim comme par les manifestants : ils exigente d’abord la suppression du protocole et pas seulement sa suspension.

Ainsi l’occupation se poursuit jour et nuit ; appel donc à toutes celles et tous ceux qui peuvent venir soutenir l’action et y participer, que ce soit pendant la journée, la nuit ou le petit matin -ambiance conviviale et chaleureuse garantie, quoiqu’un peu frisquette cette nuit...

les nouvelles du jour (28 octobre)

Ce matin 28 octobre, c’est le chantier "fer" du sud (la fabrication du tablier côté Larzac) qui a été arrêtée.

Cet après midi, Mattéi a annoncé, en guise de réponse aux demandes des grévistes de la faim et des manifestants, que la maternité et les urgences de St Affrique seraient maintenues... alors que c’est la suppression des services de réanimation et de chirurgie qui a mis le feu aux poudres !

Ce soir, 58 maires du sud aveyron ont annoncé leur démission.

Demain, on continue !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message