« François Hollande et Martine Aubry se sont alignés sur Sarkozy et l’objectif de ramener le déficit public à 3% du PIB en 2013 »

mercredi 2 novembre 2011.
 

Ancien porte-parole du syndicat Solidaires et coprésident de la fondation Copernic, Pierre Khalfa soutient « à titre personnel » la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Il fait partie du « conseil national de campagne » (CNC) qui accompagnera le représentant du Front de gauche.

Pourquoi soutenir Jean-Luc Mélenchon ?

C’est la première fois que je m’engage dans une élection présidentielle, car celle-ci a un enjeu particulier : non seulement battre Nicolas Sarkozy, mais aussi proposer autre chose que la régression sociale et les plans d’austérité sans précédent mis en place par tous les gouvernements en Europe, notamment ceux dirigés par les sociaux-démocrates. Le Front de gauche est en train de créer une dynamique de rassemblement qui s’ouvre à la société civile. C’est l’occasion de rééquilibrer la gauche et de pouvoir ainsi peser à l’avenir.

Pour vous, le PS fera la même politique que les autres partis sociaux-démocrates européens...

Hélas, ils en donnent des signes. Dans la campagne de la primaire, François Hollande et Martine Aubry se sont alignés sur Sarkozy et l’objectif de ramener le déficit public à 3% du PIB en 2013.

Lorsque l’on considère cet objectif comme absolument prioritaire et que, en plus, on se trouve être probablement à la veille d’une récession à cause de la mise en oeuvre des plans d’austérité en Europe, il y a un fort risque qu’ils fassent les mêmes choix que leurs homologues socialistes en Grèce ou en Espagne.

Quel sera le rôle de ce conseil national de campagne ?

Pour le moment, rien n’est vraiment tranché, mais notre rôle devrait être de discuter des grandes questions politiques d’actualité, des axes de campagne du candidat et de faire des bilans d’étape de la campagne.

Vous ne craignez pas des incohérences avec l’équipe de campagne autour du candidat ?

Non. Nous sommes en accord sur le fond. Eux auront le nez dans le guidon. A nous d’avoir le recul nécessaire pour que la campagne soit encore plus efficace.

Que pensez-vous du début de campagne de Mélenchon ?

L’espace médiatique a été assez structuré par la primaire du PS, mais elle a montré un désir politique dans ce pays... Les idées portées par Montebourg dont la tonalité était une rupture avec le néolibéralisme ont eu un écho important. Tant mieux. Dans l’opinion publique, il y a une attente sur ces questions et, aujourd’hui, elles sont portées par le Front de gauche et Jean-Luc Mélenchon.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message