La Fédération européenne des journalistes s’inquiète de menaces sionistes contre des journalistes suite à un reportage sur la Palestine

vendredi 28 octobre 2011.
 

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), le groupe européen de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), a fait part aujourd’hui de son soutien aux journalistes et aux syndicats de France 2 suite à des menaces reçues par les auteurs d’un reportage sur la potentielle création d’un Etat Palestinien.

« Nous condamnons toute forme de menaces à l’encontre de journalistes qui n’ont fait que leur travail, en particulier sur un sujet politiquement sensible comme les relations israélo-palestiniennes » a déclaré Beth Costa, Secrétaire générale de la FIJ/FEJ.

Suite à l’émission "Un œil sur la planète" qui a consacré deux heures de reportages le lundi 3 octobre à la question : "Un Etat palestinien est-il possible ?", des réactions particulièrement violentes ont été adressées aux auteurs.

Comme le fait remarquer le Syndicat National des Journalistes, « Communiqués hystériques, flot de courriers électroniques souvent insultants, menaces physiques contre le présentateur de la soirée : tout est bon pour tenter d’intimider les journalistes de France 2 ». Le SNJ-CGT condamne ce « harcèlement insupportable de la part d’un groupe communautaire » et demande à la profession de « manifester d’abord son soutien aux journalistes de France 2 ».

La FEJ s’émeut en particulier d’un message contenant les menaces suivantes : "Je connais les coupables et leurs donneurs d’ordres. Ils payeront le prix de leur infamie."

La FEJ rappelle que les journalistes ne sont pas à l’abri de critiques constructives si celles-ci sont fondées sur des faits avérés, or aucune erreur factuelle n’a pu être relevée jusqu’à présent. Malgré cela, le Conseil représentatif des institutions juives de France et l’ambassade d’Israël demandent à être reçus par le président de France Télévisions.

« Nous ne faisons pas de politique mais du journalisme » a déclaré Mme Costa, « et il ne revient à aucun organisme communautaire ou aucune ambassade de dicter ou de rectifier un sujet du service public audiovisuel français parce qu’il a eu l’heur de leur déplaire ».

La FEJ représente les syndicats de journalistes en Europe. En France ses membres sont le SNJ (qui a lancé une pétition à ce sujet), le SNJ-CGT et l’USJ-CFDT.

Pour plus d’information, veuillez contacter la FEJ au +32 2 235 2200

La FEJ représente environ 250.000 journalistes dans plus de 30 pays d’Europe


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message