Attaque en règle contre le SMIC sur la chaîne publique France Culture.
J’écoute de temps à autre l’émission "l’économie en questions” que je pensais être relativement ouverte aux idées contradictoires, autant que la direction de la chaîne de France Culture puisse le permette.
Mais je fus extrêmement surpris de la pauvreté d’analyse des invités à cette émission le samedi 8 octobre : on a du mal à penser que ces gens sont professeurs d’université en économie car leurs propos ressemblent plus à des professions de foi d’astrologues inspirés de Nostradamus plutôt qu’à des démonstrations fondées sur le raisonnement et l’expérience.
Ma surprise fut encore plus grande de constater que cette émission, loin de la diversité des approches qui devrait s’imposer en économie (dont la scientificité est toujours discutée) - que cette émission dis-je - prenait partie, non seulement contre l’augmentation du SMIC, mais contre son existence même. Je fus ainsi étonné de constater que cette émission participait ainsi à une offensive politique actuellement orchestrée, entre autres, par le Medef, contre le SMIC, le contexte de crise étant évidemment une aubaine pour ses détracteurs.
On peut d’ailleurs se reporter à l’article très intéressant de Bernard Filoche qui décrit cette offensive alors que les profits du CAC 40 explosent : http://www.filoche.net/2010/12/22/v...
Évidemment, il existe des économistes, dont certains sont membres du CNRS qui ne partagent pas du tout le point de vue unanimiste des économistes de cette émission dont les "arguments" libéraux sont bien connus : SMIC générateur de chômage, générateur d’écrasement de l’échelle salariale, etc. alors que ces phénomènes ont d’autres causes .
Je n’écoute pas avec suffisamment d’assiduité cette émission pour porter un jugement global sur celle-ci. Mais cette émission de ce samedi 8 octobre 2011 ne m’encourage certainement pas à continuer !
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |