François Hollande, MG Buffet, la LCR ... s’associent à la Charte du Canal St Martin

mercredi 27 décembre 2006.
 

1) L’association « Les enfants de Don quichotte » a initié une charte du Canal Saint Martin pour l’accès de tous à un logement.

Les cinq articles permettent de répondre à l’urgence. Ils pourraient fonder aussi les bases d’une politique de lutte contre l’exclusion dont sont victimes des milliers de nos concitoyens faute de trouver un logement.

« Ouvrir les structures d’hébergement 24h/24h, 365 jours/an et humaniser les conditions d’accueil, aller vers une solution stable pour tout accueil en hébergement, créer une offre de logement temporaire, construire plus de logements sociaux, développer les formes alternatives d’habitat et rendre le droit au logement opposable sur tout le territoire », ces objectifs recoupent de nombreuses propositions du Parti socialiste et rejoignent les réflexions menées sous l’impulsion de Philippe Guyot, délégué national à la lutte contre l’exclusion.

C’est pourquoi François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste s’associe à cette Charte du Canal Saint Martin et propose à ses responsables au moment où ils en décideront, de participer sur cette base à une réunion de travail dans le cadre du projet des socialistes pour l’élection présidentielle.

Enfin François Hollande regrette qu’il ait fallu attendre la mobilisation de ces derniers jours pour que le gouvernement et le Président de la République prennent enfin la mesure de la crise et décident d’élargir le temps d’ouverture des centres d’hébergement d’urgence et d’augmenter le nombre de places.

Communiqué de François Hollande, Premier secrétaire

2) La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, a annoncé vendredi dans un communiqué qu’elle avait signé la Charte des Enfants de Don Quichotte sur les sans-abri.

"L’urgence est aujourd’hui de proposer un véritable hébergement et un accompagnement social et médical qui soient pérennes pour toutes les personnes en situation de grande précarité", déclare-t-elle.

"La situation actuelle ne peut plus durer et c’est bien tout le mérite de l’association Les Enfants de Don Quichotte que d’avoir rappelé combien l’indifférence des pouvoirs publics à l’exclusion était absolument insupportable", ajoute la candidate à la présidentielle de 2007.

Mme Buffet appelle également à en "finir avec tous les faux-semblants qui bloquent la construction de logements sociaux dans le pays". Elle réclame un "véritable service public de l’habitat, garantissant le droit au logement pour tous, mais aussi le droit à l’eau et à l’électricité, interdisant les expulsions locatives, usant du droit de réquisition des logements vides".

De son côté, le président d’honneur du PRG, Roger-Gérard Schwartzenberg, déclare, dans un communiqué, qu’il "s’associe" à cette charte, "qui propose des mesures humainement indispensables et matériellement réalisables pour que les SDF soient enfin accueillis dans des conditions d’hébergement dignes et durables".

Le maire de Paris Bertrand Delanoë, le Secours Catholique, Droit au Logement (DAL) ou la Fondation de l’Abbé Pierre l’ont également signée ces derniers jours, selon les responsables des Enfants de Don Quichotte

La LCR avait publié un communiqué dès le 20 décembre :

"le ministre candidat UMP envoie sa police dégager les tentes des SDF installées aux abords de la Gare d’Austerlitz, à Paris. La LCR condamne ces interventions policières.

"Spéculer sur la misère et la souffrance de personnes exclues de la société pour faire des voix : voilà le triste spectacle d’un Sarkozy, politicien professionnel qui devrait commencer par faire construire dans sa ville de Neuilly-sur-Seine les 18% de logements sociaux minimum qui manquent pour être en conformité avec la loi.

" Au lieu de faire de la politique spectacle, il faut donner, aujourd’hui, tous les moyens aux associations, aux assistants sociaux qui portent aide et assistance, qui travaillent à la réinsertion sociale et professionnelle des sans logis. La question du logement est une question cruciale. Aussi, la LCR exige l’application de loi de 1945 sur la réquisition des logements vides, ce qu’aucun gouvernement n’a eu le courage de faire jusqu’à maintenant".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message