Front pour l’égalité réelle femmes/hommes : une naissance enthousiaste

vendredi 23 septembre 2011.
 

Le Front de Gauche a officiellement lancé, dimanche 18 septembre, le Front pour l’égalité réelle femmes/hommes en présence de Delphine Beauvois (Secrétaire Nationale du PG et présidente de sa Commission Féminisme), Laurence Cohen (PCF), Clémentine Autain (FASE), Stéphanie Treillet (Convergences et Alternative) et Marie-Pierre Toubhans (GU), ainsi que des représentantes de plusieurs associations.

Les femmes ayant fait l’ouverture de l’édition 2011 de la Fête de l’Huma, il était normal qu’elles la terminent par le lancement d’un Appel pour rendre visible le combat féministe. La violence de la crise du capitalisme touchant particulièrement les femmes, il semblait urgent aux différentes responsables d’associations et de partis défendant leurs droits de donner un débouché à leurs pratiques politiques et leurs rencontres régulières.

Dans le même processus que celui qui a façonné le Front de Gauche, elles ont dépassé leurs divergences pour se regrouper comme lors du premier Forum partagé féministe du 20 mai 2011 qui avait eu lieu à Ivry. Ainsi elles ont rédigé ensemble un appel commun que le Front de Gauche a pris l’engagement de signer et de prendre en compte dans son programme ‘L’Humain d’abord’.

Notre conception du féminisme remet à la fois en cause le système capitaliste et le patriarcat. Clémentine Autain a pointé la nécessité de rendre visibles les questions d’un autre partage des temps de la vie et la refonte des politiques familiales, trop souvent occultées dans les volets féministes des autres partis politiques. Tous les sujets ayant trait aux relations aux femmes ayant tendance à être ramenés à des questions de vie privée voire des affaires de mœurs, le Front de Gauche doit les reposer en questions politiques. La crise du capitalisme remet en scelle un retour à l’ordre moral dont on sait les effets néfastes en matière de régression des droits des femmes.

La question sociale est au cœur du féminisme, avec notamment la revalorisation des métiers féminisés, dont les compétences sont dénigrées et les salaires sous payés. Pour briser le mur médiatique concernant ces revendications, le Front de Gauche doit en faire le centre des débats de la campagne présidentielle de 2012. Fidèle à sa préoccupation pour l’implication populaire, le Front de Gauche a prévu d’autres fora féministes afin que les femmes des milieux populaires s’en emparent.

Prochain rendez-vous le 24 septembre pour la défense de la maternité des Lilas.

L’appel qui a été signé ce dimanche va également être mis en ligne pour une large diffusion.

Une brochure féministe a été annoncée ainsi qu’un kit militant féministe. Tous les outils sont mis en place afin de mobiliser la population.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message