Nous ne paierons pas leur crise (ATTAC)

vendredi 30 septembre 2011.
 

Notre rentrée militante : nous ne paierons pas leur crise

La crise financière s’accélère. Alors que la zone euro et ses banques semblent s’approcher de l’effondrement, les irresponsables politiques européens refusent obstinément de désarmer la spéculation. Ils prétendent au contraire plier les peuples aux lois de marchés complètement déboussolés, en imposant une « règle d’or » et une « gouver-nance européenne » ultralibérales. Présidé par un Sarkozy disqualifié, un G20 illégitime va se réunir à Cannes, début novembre. L’Union Européenne et le G20 poursuivent le même objectif : faire payer aux citoyens une crise provoquée par la finance. Voici le calendrier d’Attac pour cette fin d’année 2011 : nous appelons chacun à s’en inspirer pour peser ensemble sur cette situation.

Notre Europe est possible !

L’Europe de Maastricht, du TCE et de Lisbonne est moribonde, mais notre Europe est possible : une Europe soli-daire, écologique et démocratique. Les Indignés espagnols ont engagé une marche sur Bruxelles qui traverse la France en septembre. Ils appellent à une journée européenne de protestation le samedi 15 octobre. En lien avec les Indignés français, nous invitons tous les comités locaux à préparer des initiatives pour occuper l’espace public ce jour-là, par exemple en organisant des actions de rue symboliques devant les agences bancaires.

À nous les banques !

Le G20 est le grand ami des banques : il les a sauvées de la crise à coup de milliers de milliards de dollars sans aucune contrepartie. Pendant que la dette publique explose, les banques engrangent les profits et spéculent de plus belle. Nous voulons au contraire des banques démocratiques, écologiques et solidaires, sous contrôle citoyen. Après les avoir interrogées sur leurs pratiques, avec les Amis de la Terre, nous allons publier début octobre notre notation citoyenne de leur comportement. Le samedi 8 octobre, avec la plate-forme Paradis Fiscaux et Judiciaires, nous organisons une journée d’action pour fermer les paradis fiscaux où nos banques se prélassent. Le procès des banques aura lieu lors du Tribunal de la finance qu’Attac organise au contre-G20 de Nice.

Tous au « Sommet des peuples » face au G20, du 1er au 4 novembre à Nice !

La France préside un G20 illégitime et à la dérive. A nous de démontrer la démission du G20 face à la finance et aux banques et de promouvoir nos alternatives. Nous voulons mobiliser le plus possible de monde du 1er au 4 novembre à Nice pour un Alter-Forum : manifestation et concert unitaires le premier soir, puis meetings et actions les trois autres jours – dont notre Tribunal de la finance et une action de rue. Pendant le mois d’octobre, une cara-vane militante passera dans les comités locaux de la grande région de Nice, pour motiver chacun à se mobiliser contre le G20.

Pour un audit citoyen de la dette !

Cadeaux fiscaux aux plus riches et sauvetage massif des banques et de la finance : la dette publique a explosé. Une dette que les citoyens sont priés de rembourser, grâce à des plans d’austérité drastiques qui se généralisent en Europe et qui aggravent la crise économique et sociale. Fin août, Attac a pris l’initiative de proposer la création d’un collectif pour un audit citoyen de la dette. Ce collectif est en cours de constitution sur une base large. Il vise à créer un débat démocratique, au plus près des citoyens, dans les villes et les quartiers, sur l’origine de la dette et sa légitimité. Pour cela, il produira des expertises et organisera dans les mois qui viennent de nombreuses réu-nions publiques unitaires dans toute la France. La crise de la dette démontre la soumission des États à la finance : c’est fondamentalement une crise de la démocratie. Attac organisera début 2012 un congrès international « Dette et démocratie » sur ces questions, pour interpeller l’opinion publique à quelques mois des élections nationales.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message