Harlem Désir demande la dissolution de la Droite populaire

samedi 6 août 2011.
 

Le secrétaire général du PS par intérim, Harlem Désir, a demandé, jeudi 28 juillet, à son homologue de l’UMP, Jean-François Copé, de dissoudre le collectif Droite populaire.

Selon M. Désir, ce collectif, composé d’une quarantaine de députés UMP incarnant la droite du parti majoritaire, "instaure une véritable passerelle, un pont permanent entre l’UMP et l’extrême droite". Pour lui, ce groupe "joue avec les thèmes les pires", comme "la peur de l’étranger, la peur de l’islam, en organisant jusqu’à cette opération saucisson vin rouge dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale".

"Je crois qu’il faut une clarification, je lui demande de mettre les choses au clair et donc de dissoudre ce groupe de la Droite populaire", a déclaré Harlem Désir, en marge d’un déplacement dans le Var.

"UN VENT MAUVAIS"

"Il faut arrêter la banalisation des idées de l’extrême droite au sein de la droite républicaine", a poursuivi le remplaçant à la tête du PS de Martine Aubry, en congé pour cause de primaire. Il accuse Jean-François Copé de "double jeu, de double langage, où d’un côté on prétend continuer à représenter les valeurs de la République, et de l’autre côté, on joue avec le feu en entretenant au sein même de l’UMP une coalition" comme celle-là.

Le MRAP s’en est violemment pris à la Droite populaire après les attaques d’Oslo, revendiquées par un homme se déclarant en guerre contre l’islam, accusant le collectif de faire "souffler un vent mauvais sur la démocratie", au même titre que le Front national.

Pour fêter le premier anniversaire de sa naissance, le collectif avait organisé, pour la presse, mardi 12 juillet, un apéro "saucisson vin rouge"... Une référence à "l’apéro saucisson-pinard" organisé en juin 2010 par les groupes d’extrême droite Riposte laïque et le Bloc identitaire. Lionnel Luca, cofondateur du mouvement, s’est défendu en qualifiant cette initiative de "canular".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message