Le Parti de Gauche soutient les luttes populaires en Malaisie

vendredi 5 août 2011.
 

Les six membres du Parti Socialiste de Malaisie (PSM), dont un député, emprisonnés depuis le 2 juillet ont finalement été libérés hier. Le régime a du céder sous la pression des partis politiques d’opposition. Une victoire pour le mouvement progressiste malaisien. Elle pèsera dans les luttes sociales et politiques des mois à venir.

Les six militants avaient commis le "crime" de participer à l’organisation de la manifestation du 9 juillet dernier. Celle-ci avait pour but de dénoncer les règles électorales iniques qui garantissent depuis 54 ans la domination d’une coalition de partis ethniques népotiques et corrompus, le Barisan National (BN) en Malaisie. Face à la montée en puissance de la contestation, le gouvernement avait décidé de réactiver une « ordonnance d’urgence » datant de l’épuration anticommuniste de la fin des années 1950. La coalition au pouvoir date de cette époque. L’usage de cette procédure s’est accompagné d’accusations absurdes contre les contestataires, comme celle de fomenter une insurrection armée.

Cette stratégie et la répression « préventive » ont été un échec. Non seulement la manifestation du 9 juillet a eu lieu mais elle a été un franc succès. On estime à plus de 50 000 le nombre de malaisiens réunis dans tout le pays pour réclamer des règles électorales équitables. Une belle réussite qui souligne l’ancrage populaire d’un mouvement populaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis 2007, et qui est sans nul doute appelé à monter en puissance.

Le Parti de Gauche tient à témoigner de son soutien aux malaisiens en lutte. Il prend acte et se félicite de la décision de relâcher les militants emprisonnés. Mais il demeurera vigilant.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message