Oui à la reconnaissance par l’ONU de l’Etat palestinien (la demande sera déposée ce 20 septembre 2011)

samedi 17 septembre 2011.
 

Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ont déjà approuvé cette initiative sur laquelle l’Assemblée générale de l’ONU doit trancher en septembre 2011. Que les courants nationalistes, religieux traditionalistes et fascistes d’Israël s’y opposent ne change rien à la nécessité de trouver enfin une solution politique attendue depuis bientôt 70 ans.

Ces jours-ci le Conseil de sécurité de l’ONU a débattu de cette question.

E) La Palestine déposera sa demande d’adhésion à l’ONU le 23 septembre

Les Palestiniens présenteront leur demande de pleine adhésion aux Nations unies le 23 septembre, a déclaré samedi le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

La requête sera remise au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le jour de l’ouverture de la prochaine Assemblée générale de l’ONU à New York.

Depuis 1974, l’Autorité palestinienne, qui représente l’entité géographique de Cisjordanie, possède le statut d’observateur au sein de l’Organisation des Nations unies.

Les dirigeants palestiniens avaient déjà annoncé, en juillet, leur intention de présenter cette demande d’adhésion après l’échec de la réunion du Quartette (États-Unis, Russie, Union européenne, ONU) pour le Proche-Orient. Les responsables palestiniens excluent une reprise des négociations avec Israël avant l’Assemblée générale de l’ONU.

Faute de perspective sérieuse de reprise des négociations de paix avec Israël, dans l’impasse depuis près d’un an en raison notamment de la poursuite de la colonisation, les Palestiniens comptent demander en septembre prochain à l’ONU l’admission en son sein d’un Etat de Palestine.

Les Palestiniens veulent obtenir une adhésion à part entière à l’ONU et la reconnaissance de la Palestine sur les lignes de juin 1967, avant la Guerre des Six jours.

Ainsi l’Autorité palestinienne deviendrait souveraine sur la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

Plus d’une centaine de pays ont apporté leur soutien à ce projet palestinien.

En outre, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’ONU ont, dans trois rapports publiés au printemps, affirmé que Salam Fayyad, le premier ministre palestinien, avait réussi à mettre en place les institutions politiques et économiques indispensables pour créer un État viable.

L’’idée de créer deux Etats souverains -Israël et la Palestine- au Proche-Orient est certes soutenue par le Quartette diplomatique (Etats-Unis, ONU, Russie et Union européenne) depuis 2003. Mais Washington reste diplomatiquement proche d’Israël, qui souhaite s’aligner sur les frontières actuelles -et non celles de 1967. La demande d’adhésion pourrait donc se heurter à toutefois à l’opposition des États-Unis, alliés d’Israël, qui ont menacé de mettre leur veto pour bloquer la requête palestinienne.

A.S.

D) Présentation des deux pétitions déjà signées par des centaines de milliers de citoyens :

Cela fait des décennies que les initiatives de paix menées par les Etats-Unis échouent, tandis qu’Israël a confiné la population palestinienne dans des enclaves, confisqué ses terres et empêché la Palestine de devenir une entité politique souveraine. Cette initiative audacieuse pourrait donner un nouveau point de départ pour résoudre le conflit, mais l’Europe doit prendre les devants. Lançons un immense appel mondial pour que la France et les principaux pays européens approuvent dès maintenant cette demande de reconnaissance de l’Etat palestinien, et pour montrer clairement que les citoyens du monde entier soutiennent cette proposition diplomatique légitime et non-violente. Signez la pétition et envoyez ce message à tous vos amis :

http://www.avaaz.org/fr/independenc...

Si les racines du conflit israélo-palestinien sont complexes, la plupart des gens de tout bord s’accordent à dire que la meilleure voie vers la paix est la création de deux Etats. Mais les nombreux processus de paix ont tous été mis en échec par la violence des deux côtés, par la construction de vastes colonies en Cisjordanie et par le blocus humanitaire de Gaza. L’occupation israélienne a réduit et fragmenté le territoire sur lequel un Etat palestinien pourrait se fonder et a fait de la vie quotidienne des Palestinien une épreuve écrasante. L’ONU, la Banque Mondiale et le FMI ont tous trois récemment déclaré que les Palestiniens sont prêts à diriger un Etat indépendant, mais le plus grand frein à cette réussite est l’occupation israélienne. Même le Président des Etats-Unis a appelé à mettre fin à l’expansion des colonies et à un retour aux frontières de 1967 avec des échanges de territoires négociés, mais le Premier ministre israélien Netanyahu a réagi avec fureur : le refus de coopérer ne pouvait s’exprimer plus clairement.

Il est temps de changer radicalement d’approche, en passant d’un processus de paix inefficace à une voie nouvelle vers le succès. Alors que les gouvernements israélien et américain qualifient l’initiative palestinienne d’ "unilatérale" et de dangereuse, les nations du monde entier soutiennent massivement cette démarche diplomatique éloignée de toute violence. La reconnaissance mondiale de la Palestine pourrait étouffer l’extrémisme et encourager l’expansion d’un mouvement non-violent israélo-palestinien en phase avec l’élan démocratique dans la région. Plus important encore, elle relancera la possibilité d’une résolution négociée du conflit, permettra aux Palestiniens d’accéder à de nombreuses institutions internationales pouvant promouvoir la liberté des Palestiniens. Cela enverra un signal fort au gouvernement israélien pro-colons indiquant que le monde ne tolèrera plus leur impunité et leur intransigeance.

Depuis trop longtemps, Israël sape les espoirs d’un Etat palestinien. Depuis trop longtemps, les Etats-Unis ménagent Israël, et depuis trop longtemps l’Europe se cache derrière les Etats-Unis. En ce moment, la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Haute Représentante de l’UE hésitent sur la question d’un Etat palestinien. Appelons-les à être du bon côté de l’histoire et à soutenir la déclaration palestinienne de liberté et d’indépendance, par un soutien franc et massif et une aide financière.

Signez maintenant la pétition urgente appelant l’Europe à appuyer cette requête et à soutenir cette initiative pour une paix à long terme en Israël et en Palestine :

http://www.avaaz.org/fr/independenc...

La création d’un Etat palestinien n’apportera pas de solution à ce conflit inextricable du jour au lendemain, mais sa reconnaissance par l’ONU va changer la dynamique et ouvrira la voie vers la liberté et à la paix. A travers la Palestine, la population se prépare avec espoir à réclamer la liberté que sa génération n’a jamais connue. Soutenons-les et poussons les pays européens à soutenir l’autodétermination des Palestiniens, de la même manière qu’ils ont été aux côtés des peuples égyptien, syrien et libyen.

C) PLUS D’INFORMATIONS

Compte-rendu par les services du Conseil de sécurité de l’ONU des discussions de la fin juillet 2011 :

http://www.un.org/News/fr-press/doc...

Adhésion d’un État palestinien à l’ONU : Abbas ira de l’avant

http://www.radio-canada.ca/nouvelle...

La Ligue arabe veut faire reconnaître la Palestine à l’ONU :

http://www.lemonde.fr/proche-orient...

Jérusalem : manifestation pour "l’indépendance de la Palestine"

http://www.google.com/hostednews/af...

Des câbles secrets montrent le plan de bataille d’Israël contre la déclaration palestinienne à l’ONU

http://www.france-palestine.org/art...

Reconnaissance de la Palestine : l’UE préférerait ne pas décider

http://www.liberation.fr/monde/0101...

Pour la reconnaissance de l’Etat palestinien

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

L’ONU déclare les Palestiniens capables de gouverner leur propre Etat (rapport en anglais) :

http://unispal.un.org/pdfs/AHLC-Apr...

Liste des pays reconnaissant l’Etat palestinien (en anglais) :

http://www.avaaz.org/en/countries_r...

B) Liens vers d’autres articles de notre site

De la création d’Israël (14 mai 1948) au sociocide du peuple palestinien ? (Jacques Serieys)

Des personnalités israéliennes contre le sociocide du peuple palestinien : "l’appel dOlga"

7 mai 1948 Les 63 ans de l’Etat d’Israël sont 63 ans d’occasions manquées, aussi de luttes pour la paix, la démocratie et l’égalité (Parti Communiste israélien)

29 novembre 1947 : L’expulsion des Palestiniens revisitée par des historiens israéliens

Israël et le refus pathologique de la paix (par Henry Siegman, ancien dirigeant du Congrès Juif Américain)

Etat juif et démocratique ou Etat raciste ? (par Pierre Stambul, membre du bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix)

Le Brésil reconnaît l’Etat palestinien dans ses frontières exactes de 1967. La Communauté internationale aurait dû le faire depuis longtemps

A) Déclaration de l’Union Juive Française pour la Paix ce 23 juillet 2011

La complicité avec un Etat voyou est inacceptable.

Israël doit être sanctionné.

La colonisation de la Palestine, l’occupation, le blocus de Gaza, le Mur, les confiscations de terres, les destructions de maisons, l’emprisonnement de milliers de Palestinien-ne-s, les discriminations, le racisme… sont des violations permanentes des droits humains et du droit international. Le gouvernement français, la "communauté internationale", l’Union Européenne, le gouvernement grec, le gouvernement des Etats-Unis et le secrétaire général des Nations Unies sont COMPLICES et c’est cette complicité qui permet au gouvernement israélien de refuser ouvertement toute paix juste, tout retrait des territoires occupés et toute égalité des droits.

NON A L’IMPUNITE D’ISRAEL

L’impunité de ce gouvernement est un scandale absolu. Les événements qui viennent de se dérouler montrent comment il a pu externaliser la répression.

— Le gouvernement israélien a dicté sa loi à l’Union Européenne et au gouvernement grec. Ce gouvernement, qui plonge son peuple dans la misère en appliquant les mesures prônées par le FMI, a empêché la flottille internationale, issue d’un grand mouvement unitaire de solidarité et venue briser le blocus de Gaza, de quitter la Grèce alors que le Mossad avait impunément commis des sabotages contre les bateaux.

— Le 8 juillet, des centaines de militant-e-s avaient prévu de se rendre en Palestine par avion dans le cadre de l’opération "Bienvenue en Palestine". Le gouvernement israélien a dressé des listes d’indésirables. Les gouvernements et les compagnies aériennes ont bloqué plusieurs centaines de personnes dans divers aéroports d’Europe. Et les autres ont été emprisonné-e-s et expulsé-e-s sans pouvoir entrer en Palestine, toujours avec la complicité de fait des gouvernements européens.

— Enfin, le yacht de plaisance "Dignité Al-Karama", seul bateau de la flottille à avoir pu quitter la Grèce, a été arraisonné dans les eaux internationales par l’armée israélienne. Ses seize passager-e-s ont été kidnappé-e-s et expulsé-e-s.

STOP A LA COMPLICITE AVEC ISRAEL

C’est en toute connaissance et non par manque d’information que les complices du gouvernement israélien protègent en permanence l’occupant. Cet Etat surarmé dépensant l’essentiel de son budget dans les armes et les technologies de pointe, morceau d’Europe à l’intérieur du Proche-Orient, correspond à leurs souhaits. Le gouvernement Nétanyahou vient de faire voter (sans protestation venue d’Europe) à la Knesset une loi punissant d’une amende de 10000 euros quiconque préconise le boycott des produits des territoires occupés. Et il multiplie des campagnes de propagande niant même la réalité de l’occupation et du blocus.

Ça suffit ! La fuite en avant d’Israël dans la répression et la colonisation est à la fois criminelle contre les Palestiniens et suicidaire. Elle attise la haine des Juifs qu’Israël prétend représenter. Elle met en péril une solution fondée sur l’égalité des droits.

L’Etat de Palestine doit être reconnu, la France doit soutenir son entrée à l’ONU en septembre.

En 2005, 172 associations palestiniennes ont lancé la campagne internationale BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) contre Israël. Devant la lâcheté et les complicités qui viennent de s’étaler, la légitimité de cette campagne, qui a déjà remporté de grands succès, est plus évidente que jamais. Il faut développer et renforcer cette campagne que les dirigeants israéliens redoutent.

Nous ne céderons pas et nous demanderons des comptes à tous les complices.

Union Juive Française pour la Paix

Le 23 juillet 2011


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message