Izquierda Unida : une "convocation sociale" pour construire une alternative depuis la base de la société

lundi 18 juillet 2011.
 

La crise financière du capitalisme est venue s’ajouter de façon dramatique à la plus grande crise alimentaire mondiale de l’histoire et, plus spécifiquement à la crise énergétique et environnementale générée par l’appât du gain sans limite de quelques-uns.

Dans le même sens, la construction néo-libérale européenne est en crise et souffre de tous les maux diagnostiqués à sa création, les gouvernements agissent selon les préceptes des spéculateurs, la souveraineté populaire est mise en déroute et la démocratie remise en question. L’économie est au service de toujours moins de gens et d’intérêts toujours plus inavouables, les mesures que prennent les Gouvernements sont dirigées contre les travailleurs et les travailleuses, contre les peuples et contre les nations.

Cette crise est la conséquence de l’orientation économique négociée entre la social-démocratie et la droite européenne qui en Espagne trouve sont expression dans le bipartisme du PP et du PSOE, prédateur de l’emploi, du secteur public, de la nature et de la vraie démocratie.

Dans le même temps, la guerre et sa machine de mort se déploie pour soumettre les ressources naturelles de la planète au service des intérêts du capital et pour maintenir son propre commerce de guerre.

En cette période de profonde préoccupation sociale, l’indignation doit devenir révolte organisée et Alternative laissant place à l’espoir, il s’agit de chercher une sortie de gauche à la crise, il s’agit de politiser la crise, en définitive de récupérer le lien qui jamais n’aurait dû se rompre entre économie, société et politique.

C’est à partir de cette réalité que nous voulons tenir tête au néo-libéralisme sur tous les fronts, et construire une réponse Programmatique, sociale et institutionnelle alternative pour les millions d’hommes et de femmes qui en subissent les conséquences, une réponse qui démontre comment il est possible d’avancer en terme de conquêtes sociales, de reconstruire les aspirations à une Europe sociale, démocratique et égalitaire.

Afin de développer cette proposition, nous lançons une "CONVOCATORIA SOCIAL" (appel social), comme contribution à la lutte et à la mobilisation pour une alternative sociale pour sortir de la crise et comme instrument pour avancer dans la configuration d’un Bloc Social et Alternatif.

A partir de cet APPEL, nous voulons construire avec d’autres, un nouvel agenda pour le changement social, en lien avec l’ancien rêve d’un monde de liberté et de justice, sans répression, sans exploitation, sans faim ou sans nécessité. Le vieux rêve des droits de l’Homme… de tous les droits des l’Homme pour tous et pour toutes.

Pour ce faire cet APPEL envisage d’élaborer un Nouveau Programme Politique pour la gauche en Espagne, un programme qui avance décidé, aussi, pour la défense d’un nouveau modèle de démocratie économique et social, pour la réforme du pouvoir judiciaire, pour un nouveau système électoral juste, pour la laïcité de l’Etat, avec sa pleine séparation avec les Eglises, en particulier l’Eglise catholique, et pour un dépassement des injustices liées au sexe, dans la perspective d’un processus constituant républicain.

L’élaboration de ce Nouveau Programme Politique, aspire à être un lieu de rencontre de ceux qui s’y impliqueront qui commencera à se concrétiser lors de prochaines élections générales, mais qui aura une vision plus large d’alternative à l’économie et à l’action politique.

Mais nous souhaitons aussi qu’il constitue une Programme qui transcende les rendez-vous électoraux, un processus qui recueille depuis la base toutes les énergies sociales alternatives, impliquant largement les assemblées locales de Izquierda Unida, tous les forums que nous avons réussi à impulser et tous les collectifs et les organisations qui convergent dans ce processus.

Dans ce but, nous proposons quelques idées de base sans intention de mener le débat, car tout est en question et le résultat final sera arbitré par une Assemblée de la Convocation Sociale, fruit d’un processus pleinement représentatif venant de la base et qui participe au processus de débat et à la construction du NOUVEAU PROGRAMME POLITIQUE de la GAUCHE. Pour cela cette CONVOCATION SOCIALE part d’un engagement pour organiser une sortie de crise responsable favorisant les intérêts de la majorité, spécialement des travailleurs et des travailleuses, du petit patronat et, par conséquent, que la sortie de dette ne soit pas payée par les plus faibles.

Dans cette optique, le problème d’un besoin de créer des espaces de rencontre et de convergence se pose et nous formulons des propositions sans autre intention que de servir de base au débat, pour avancer vers cette alternative relative au programme qui fasse front à la tentative de nous transformer en colonies des marchés, et éviter que ceux qui nous ont emmenés à la crise en tirent des bénéfices et que ceux qui ont capitalisé les abus d’un modèle productif néfaste et spéculatif continuent à en tirer des bénéfices. Pour cette raison, nous essayons qu’une alternative relative au programme ouvre le chemin à une sortie de la crise consolidée par un modèle social et productif démocratique et avancé qui permette une société plus juste et solidaire.

Depuis la base de la société, depuis les assemblées locales d’IU, les Secteurs d’Élaboration, les Forums de Refondation, par un APPEL ouvert nous invitons toutes les personnes en révolte contre le néo-libéralisme à apporter des propositions pour l’Alternative, à participer pour la construire entre toutes et tous. Nous voulons développer, sous une forme participative, les propositions et les avis sur ce que pourrait être l’axe de l’Alternative Relative au programme.

Nous initions une nouvelle méthode, sur un axe thématique, pour connaître vos propositions qui, avec des milliers d’autres, concrétiseraient un Projet de Programme pour leur débat ultérieur.

Ces axes à développer seraient :

1. - Comment créer de l’emploi ?

2. - Quelles mesures faudrait-il adopter pour obtenir une démocratie réelle ?

3. - Comment résoudre le déficit public ?

4. - Comment agir devant les saisies des logements ?

5. - Comment promouvoir l’économie réelle ?

6. - Comment défendre le système public de pensions ?

7. - Comment avancer dans l’égalité des genres ?

8. - Quelles dépenses sociales devraient incomber aux administrations de l’état ?

9. - Comment agir face à la dette externe privée des institutions financières ?

10. - Comment agir pour obtenir un changement de l’actuel modèle productif ?

11. - Comment obtenir l’autonomie financière des administrations locales ?

12. - Comment réorienter l’actuelle politique de l’Union Européenne pour obtenir la cohésion sociale et territoriale ?

13. - Comment garantir un bon futur pour la jeunesse ?

14. - Quelle politique extérieure, de coopération et de sécurité devrait incomber à l’état ?

15. – Quel processus devrions-nous déclencher pour obtenir l’instauration de la République comme modèle d’état ?

Nous entamons le débat sur ces questions initiales, pour qu’elles soient élargies, concrétisées, matérialisées dans chaque secteur, dans chaque lieu, afin de construire une ALTERNATIVE avec ceux qui voudraient construire un chemin vers la transformation sociale.

Vos opinions seront associées à des milliers d’autres pour, entre toutes et tous, défendre et faire bouger le PROGRAMME ALTERNATIF AU NÉO-LIBÉRALISME.

Traduit par Juliette Estivill et Françoise Bague (Réseau de traducteurs et traductrices du PG)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message