Initiatives citoyennes pour une dynamique populaire du Front de Gauche : appel, réunion, site...

mardi 19 juillet 2011.
 

En janvier 2011, un grand nombre de syndicalistes, d’élus, de citoyens lançaient un appel (ci-dessous en 1ère partie). Parmi eux, nous notions des noms connus et moins connus (ci-dessous fin de la 1ère partie).

Le vendredi 24 juin 2011, ils ont organisé une réunion en présence de Paul Laurent (PCF), Martine Billard (PG) et Christian Picquet (GU) (ci-dessous 2ème partie).

Un site sert de lien entre les groupes locaux (lien ci-dessous en 3ème partie).

1) Créer une dynamique du Front de gauche Au-delà du soutien, être partie prenante (APPEL)

2) Le Front de gauche a son réseau citoyen

Des militants politiques, syndicaux, associatifs appellent à une dynamique populaire.

Ils veulent ouvrir en grand les portes du Front de gauche aux citoyens. Ils, ce sont des militants politiques, associatifs, syndicaux, acteurs de la société civile qui, il y a quelques mois, lançaient un appel « pour une dynamique populaire du Front de gauche ».

Réunis ce vendredi 24 juin à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), ils étaient une centaine à plancher pour donner « un cadre dans lequel nous pourrons faire valoir nos idées et démultiplier sur tout le territoire des milliers d’initiatives citoyennes de rassemblement pour faire vivre un nouvel espoir à gauche et l’enraciner », selon l’appel à l’origine de la réunion (publié dans l’Humanité du 26 janvier). Chacun constatant qu’une étape nouvelle venait d’être franchie avec l’adoption d’un programme populaire partagé, la désignation d’un candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, à la présidentielle, et la prochaine signature de l’accord pour les législatives, le débat porte trois ambitions. Élargir la diversité du Front de gauche et donner à voir de sa réalité, permettre l’investissement citoyen et faire vivre la radicalité des propositions alternatives du Front de gauche.

Les responsables des formations politiques du Front de gauche étaient présents. Pour Pierre Laurent (PCF), « un espace politique existe qu’il faut investir ». De son côté, Martine Billard (Parti de gauche) affirme qu’« à gauche, nos réponses sont, elles, en rupture avec le système libéral » et Christian Piquet (Gauche unitaire) pense qu’aujourd’hui « l’exigence est de transformer le Front de gauche en mouvement militant ». Pour l’heure, les signataires en appellent à la création sur le terrain de collectifs citoyens du Front de gauche et lancent un site Internet (1) pour favoriser le débat général et thématique et échanger les expériences.

Max Staat

3) Le site du réseau citoyen Front de gauche

http://reseau.dynamique-frontdegauc...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message