Le socialisme, un courant politique au coeur de l’actualité

jeudi 21 décembre 2006.
 

1) Lors de la Rencontre Internationale des Partis de Gauche qui s’est tenue à Caracas du 19 au 21 novembre 2009, a été discutée la fondation d’une 5ème internationale, pour faire face à la crise capitaliste et aux dangers pour l’avenir de l’humanité, pour un socialisme du 21ème siècle. Par opposition aux échecs du « socialisme réel » et de la social-démocratie, Hugo Chavez a ajouté qu’une nouvelle internationale devrait représenter l’esprit et l’héritage collectif laissé à l’humanité par les fondateurs des quatre premières internationales, Karl Marx, Frederich Engels, Clara Zetkin, Rosa Luxembourg, Jose Carlos Mariategui et Leon Trotsky. Elle devrait aussi incorporer les idées des radicaux latino-américains et des libérateurs tels que Simon Bolivar, Francisco Morazan, Maurice Bishop et Sandino.

2) L’Internationale Socialiste regroupe des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes très influents sur tous les continents. Ses dirigeants sont souvent liés aux intérêts du grand capital mais la refondation d’un socialisme pour le 21ème siècle concerne la masse de leurs militants, souvent aussi convaincus que parmi les courants altermondialistes, écologistes... Parmi ces partis de l’IS, notons l’ANC (Afrique du Sud), le FFS (Algérie), le PSD (Allemagne), le Parti travailliste australien (et celui de Nouvelle Zélande), le Parti social-démocrate d’Autriche, le PS belge, le PT brésilien (observateur), le Parti socialiste du Chili, le PSOE (Espagne), le PS français, le Parti social-démocrate de Finlande (et Suède, Danemark), le PASOK grec, le Parti travailliste de Grande-Bretagne, les partis socialistes et sociaux démocrates constitués en particulier d’anciens membres des partis communistes d’Europe de l’Est, le Parti social-démocrate japonais, l’USFP (Maroc), PRD et PRI (Mexique), FSLN (Nicaragua), Parti du travail (Norvège), Mouvement vers le Socialisme (Vénézuéla), Parti socialiste (Portugal, Italie, Suisse...), plusieurs partis importants en Afrique...

3) Un milliard et demi d’humains vivent dans des pays qui se réclament du socialisme, en particulier la Chine et le Vietnam. Dans l’immédiat, notons seulement que les questions concernant l’avenir du socialisme au 21ème siècle les concernent de façon très concrète. Cela a d’autant plus d’importance qu’il s’agit :

* de civilisations essentielles dans l’histoire de l’humanité

* pour la Chine, de la 2ème économie du monde

4) Depuis dix ans, des Forums Sociaux Mondiaux et Régionaux contribuent à la dénonciation des ravages de la mondialisation capitaliste, contribuent à la réflexion pour "un autre monde". Ils "s’opposent à un processus de mondialisation capitaliste commandé par les grands entreprises multinationales et les gouvernements et institutions internationales au service de leurs intérêts. Ils visent à faire prévaloir, comme nouvelle étape de l’histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l’homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations, et l’environnement, étape soutenue par des systèmes et institutions internationaux démocratiques au service de la justice sociale, de l’égalité et de la souveraineté des peuples" (Charte de principes).

5) Les organisations combattant réellement le capitalisme financier transnational se regroupent peu à peu, par exemple en Amérique Latine.

En Europe, le Parti de la Gauche Européenne regroupe des organisations tout à fait significatives comme Die Linke (Allemagne), Synaspismós (Grèce), Bloco de Esquerda (Portugal), PCF et PG (France), Alliance rouge et verte (Danemark), Parti du Socialisme démocratique (République tchèque), des organisations luttant sur des orientations socialistes en Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Italie, Luxembourg, Roumanie, Biélorussie, Moldavie, Saint Marin, Suisse, Turquie, Bulgarie, Ukraine ; parmi les observateurs des organisations de Pologne, Chypre, Slovaquie...

6) Sur tous les continents, les forces d’extrême gauche représentent des forces organisées particulièrement militantes, influentes en particulier lors des luttes. En Europe, par exemple, plusieurs partis du PGE et des organisations membres de la Quatrième Internationale constituent la Gauche anticapitaliste européenne : Synapismos (Grèce), le Scottish Socialist Party (Écosse), le Bloc de gauche (Portugal), l’Alliance rouge et verte (Danemark), le NPA (France), le Parti de la liberté et de la solidarité (Turquie), SolidaritéS (Suisse)...

7) Le socialisme, c’est la volonté au présent de construire une société permettant une vie meilleure. En ce début de 21ème siècle, les socialismes doivent répondre à cette urgence. Leur écho s’explique aisément tant le rouleau compresseur de la mondialisation capitaliste continue sa marche en enrichissant une caste, en écrasant les milliards d’humains, en affaiblissant les institutions qui pourraient porter l’intérêt public, en laminant les droits sociaux, démocratiques et culturels.

Article du 21 décembre 2006, complété le 23 décembre 2009

Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message