Eva Joly devance largement Hulot qui "ne bossera pas" pour elle (5 articles)

lundi 18 juillet 2011.
 

5) Eva Joly écrase Nicolas Hulot

Eva Joly devance Nicolas Hulot à la primaire EELV, avec 58,16% des voix contre 41,34%.

"Pour nous tous, c’est Eva", affirme Cécile Duflot, mardi soir à à la Bellevilloise, une salle du XXe arrondissement de Paris. L’ex-magistrate anti-corruption est enfin officiellement déclarée candidate EELV à la présidentielle de 2012, suite à son franc succès à la primaire d’Europe Ecologie - Les Verts. Eva Joly totalise en effet 58,16% des voix, selon les résultats officiels, que s’est procuré Europe 1 mardi, contre 41,34% des suffrages à son adversaire Nicolas Hulot, pourtant parti favori au départ de la campagne. 69,49% des électeurs d’EELV ont participé au scrutin, soit 22.896 votants. "Combat contre la criminalité financière"

Dans son premier discours de candidate à la présidentielle, Eva Joly a à la fois montré sa facette de candidate de l’écologie et celle d’ex-magistrate anti-corruption. Elle a insisté sur la nécessaire "sortie du nucléaire", et s’est dite candidate de "la France de l’écologie". Mais elle a aussi, et surtout, insisté sur son "combat contre la criminalité financière", qui a "occupé 25 ans de [sa] vie". Eva Joly a dit représenter "la France qui refuse de vivre sous le régime des privilèges". "Avec nous, il n’y aura pas d’affaire Karachi, ni d’affaire Tapie".

La nouvellement désignée candidate d’EELV pour 2012 a également martelé son engagement européen : "je suis Européenne et fière de l’être", "une Européenne convaincue", a-t-elle affirmé. Rappelant qu’elle est née Norvégienne, elle a fait de son accent, considéré par certains comme un handicap médiatique, une force : "je représente la France des accents et du sang mêlé". Ménager l’orgueil de Nicolas Hulot

Une désignation officielle qui est loin d’être une surprise. Nicolas Hulot avait déjà reconnu sa défaite, mardi à la mi-journée. Et il n’avait d’ailleurs manqué qu’une soixantaine de voix à Eva Joly pour remporter la victoire dès le premier tour en juin dernier, puisqu’elle avait obtenu 49,75% des suffrages contre 40,22% à son principal adversaire, deux autres candidats se partageant le reste des voix.

Mais Eva Joly et la secrétaire nationale d’EELV Cécile Duflot n’ont eu de cesse que de ménager l’orgueil de Nicolas Hulot. Eva Joly n’a pas manqué de rendre "hommage" à son ex-rival. Cécile Duflot a même commencé son intervention en "remerciant" l’ex-animateur de TF1, entré dans le jeu politique "après 20 ans d’engagement dans l’écologie". "Quelles que soient les embuches, Nicolas, tu fais désormais et pour toujours partie de notre famille", a-t-elle insisté.

Plana Radenovic

http://www.europe1.fr/Politique/C-e...

4) Eva Joly élue mais Hulot "ne bossera pas" pour elle

L’entourage de l’ex-magistrate et Cécile Duflot souhaitent que Nicolas Hulot s’implique dans la campagne d’Eva Joly. C’est très improbable.

« Ne comptez pas sur Nicolas pour venir parler des papillons et des baleines pendant dix minutes avant de redescendre de l’estrade… » L’eurodéputé Jean-Paul Besset, sans doute le plus proche collaborateur de Hulot, met les points sur les « i » : le destin de l’ex-animateur de TF1 n’est pas de se laisser instrumentaliser demain par qui que ce soit, Joly y compris, laquelle sera ce mardi officiellement adoubée en tant que candidate écolo pour 2012. Tout indique que sa victoire sera a priori assez large.

Dès ce week-end à Nantes, Cécile Duflot a rappelé au perdant de la primaire « le devoir de travailler ensemble ». Lundi sur i-Télé, le conseiller d’Eva Joly, l’eurodéputé Yannick Jadot, a redit son souhait de voir le Breton s’engager aux côtés de sa championne, assurant qu’il « n’imagine pas une seconde » que Hulot puisse se retirer « par amertume ». Sergio Coronado, directeur de campagne de Joly, admet cependant que « Nicolas n’a pas un profil de numéro deux ». Mais, ajoute-t-il, « s’il veut le poste de porte-parole, on le lui offre évidemment. Il a une vraie capacité de pédagogie ».

Sauf que la campagne de la primaire écolo a laissé des traces, et son lot de blessures. Besset prévient que son candidat « ne sera pas le porte-parole écologiste d’une campagne qui ne le serait pas. Surtout si c’est une campagne traditionnelle, à la manière d’un groupuscule d’extrême gauche ». Hulot ne sera pas présent mardi au moment de la proclamation des résultats. Il réfléchit à la forme future de son engagement. Le plus probable : son retour dans le giron de sa fondation.

3) Second tour de la primaire écolo : Eva Joly fait la course en tête

Eva Joly était en ballotage très favorable à l’issue du premier tour, et le dépouillement des premiers bulletins de la primaire Europe Ecologie-Les Verts pour l’élection présidentielle de 2012 semble pencher du même côté. Du moins pour l’instant.

Le dépouillement n’en est encore qu’au début. Seuls 500 bulletins sur les 9.000 envoyés par courrier ont été pris en compte. A cela, il faut ajouter les 13.778 votes électroniques de sympathisants, dont le résultat ne sera connu que mardi.

Mais selon un responsable du parti écologiste, qui s’est confié à l’AFP, “le résultat du premier tour semble se confirmer, on s’oriente vers une victoire assez large d’Eva Joly”, prédit-il.

“Les 500 premiers bulletins dépouillés laissent assez peu de doute sur l’issue finale”, assure ce responsable.

Quant à la performance de Nicolas Hulot à ce classement provisoire, il “stabilise son score mais les reports de voix (des deux autres candidats, Henri Stoll et Stéphane Lhomme, ndlr) semblent avoir bénéficié” à l’ex-juge.

Un raz-de-marée Eva Joly ? Personne à EELV n’en serait autrement surpris, compte-tenu du fait qu’elle n’avait raté la victoire par K.O. au premier tour que de 64 voix. Et certains lui prédisent un score autour de 60 %.

http://www.france-info.com/france-p...

2) Eva Joly (49,75%) en tête des primaires Vertes Second tour contre Hulot (40,22%)

A l’issue du dépouillement, voici les résultats du premier tour de la Primaire de l’écologie.

Eva Joly : 12571 votes, soit 49,75 %

Nicolas Hulot : 10163 votes, soit 40,22 %

Henri Stoll : 1269 votes, soit 5,02 %

Stéphane Lhomme : 1172 votes, soit 4,44 %

bulletins blancs : 94 votes, soit 0,37 %

au total 25269 votes ont été exprimés, soit 77,33 % de participation.

Le 2ème tour de la Primaire de l’écologie entre Eva Joly et Nicolas Hulot débutera à l’issue du débat du second tour, qui aura lieu demain 30 juin 2011 à Grenoble à 19h et sera retransmis en direct en vidéo sur primairedelecologie.fr et sur LCP.

Pour ce second tour, Henri Stoll et Stéphane Lhomme appellent à voter pour Eva Joly.

1) Primaire écolo : Eva Joly en avance sur Nicolas Hulot

Y aura-t-il une surprise à la primaire Europe Ecologie-Les Verts ? Selon les premières tendances recueillies mardi, Eva Joly est largement en tête des votes par courrier devant Nicolas Hulot, dans l’attente des 15.000 votes électroniques qui seront connus mercredi après-midi.

Selon les premières tendances de ce premier tour, recueillies mardi, Eva Joly serait bien loin devant Nicolas Hulot. Sur les 4 000 premiers bulletins papiers dépouillés, l’ancienne magistrate est largement « en tête », confirme une source du parti écolo.

Selon François de Rugy, député proche de l’ex-juge, c’est même du « 55% pour Eva et 35% pour Hulot » sur ces premiers résultats. Un responsable d’EELV confirme. Il y a bien « 15 à 20 points d’écart » entre eux. Mais la partie n’est pas encore tout à fait terminée. Reste encore à comptabiliser les 15 283 votes électroniques, dont les résultats ne seront connus que mercredi après-midi.

Certains, comme Yves Cochet, soutien de la première heure de Nicolas Hulot, pronostiquent néanmoins un revirement de situation. Les votes sur Internet pourraient être plus favorables à l’animateur télé. « Mais c’est une intuition. Les militants étant plutôt des jeunes branchés sur internet », croit savoir le député.

Une grande incertitude demeure donc sur l’issue de ce scrutin, alors que, depuis plusieurs jours, beaucoup pensaient que Hulot pouvait l’emporter dès le premier tour. Désormais il n’est « pas exclu » que son adversaire gagne sans deuxième tour. Mais avec quatre candidats au total (en comptant l’élu alsacien Henri Stoll et l’anti-nucléaire Stéphane Lhomme), et un scrutin qui prend en compte les votes blancs, dépasser 50 % des voix reste difficile.

Si aucun des candidats n’est déclaré vainqueur au premier round, un débat de second tour doit se tenir à Grenoble dès jeudi. Le résultat final ne sera alors connu que le 12 juillet.

Source : http://www.leparisien.fr/election-p...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message