19 messages de forum reçus récemment sur notre site

lundi 27 juin 2011.
 

1) Réponse à l’article Mélenchon : un "autre futur possible"

Je suis partant pour un « autre futur », avec Jean-Luc Mélenchon, j’ai enfin un candidat que j’attends depuis 1968. Je suis las de ce monde ancien.

Né au moment où Auschwitz ouvrait ses portes, mobilisé il y a tout juste 50 ans pour défendre le mur de Berlin (au lendemain de la déclaration de Walter Ulbricht, numéro un de la RDA, le 15 juin 1961 : « Personne n’envisage de construire un mur »), je vis en France depuis le 5 septembre 1968, après l’écrasement du Printemps de Prague : « Le peuple français donne asile aux étrangers bannis de leur patrie, pour la cause de la liberté, il le refuse aux tyrans », Constitution de la République Française du 24 juin 1793.

Je n’ai pas le droit de vote, je vis en France avec mon passeport tchèque, mais je participerai avec le Front de gauche à la campagne 2012, convaincu qu’un autre monde est possible. Je serai de toutes mes pensées avec les participants du premier meeting unitaire, le 29 juin, Place Stalingrad, métro Jaurès. Quel symbole !

Karel Kostal

2) Réponse à l’article Thomas More, auteur de L’Utopie (un texte magnifique et précurseur au début du 16ème siècle)

Merci Jacques de porter à ma connaissance l’existence de Thomas More (je ne le connaissais que vaguement de nom) et surtout de nous faire lire son texte sur Utopie.

Je porte Thomas More à mon panthéon, à côté de Karl Marx.

Je regrette de n’avoir pas lu, en son temps, le premier article sur Thomas More (en décembre 2010). Heureusement, tu as eu la bonne idée de le mettre en lien, dans l’actuel article. Je viens de le lire. Magnifique !

Je suis particulièrement heureux d’avoir conclu mon dernier billet "Un rêve où les tapis volent", par cette phrase "Tout est permis à un peuple qui se bat, même l’utopie", et je suis même fier maintenant que, grâce à toi, je connaisse un peu Thomas More.

Je te promets que je vais faire tourner Google pour aller à la pêche de tout ce qu’a pu écrire Thomas More.

Robert Mascarell

3) Réponse à l’article Je ne crois pas que Chirac ait perdu la tête en disant vouloir voter Hollande

En attendant, gardons-nous d’en faire un homme de gauche, même s’il fut à l’évidence infiniment plus fréquentable que son successeur. Chirac, c’est quand même le CPE, le bruit et l’odeur (dont plus personne ne parle, tiens, c’est bizarre...)et surtout le marche-pied avancé à Sarkozy, lequel a été ministre de l’Intérieur du même, souvenons-nous, camarades. Le karcher, c’était bien pendant la présidence Chirac, ou je me trompe ?

Brigitte

4) Réponse à l’article "Gérin, Chassaigne et le Front de Gauche" (par Robert Injey, membre de la Coordination nationale du PCF)

A Vénissieux il y a aussi des communistes qui votent Mélenchon . Gérin ne fait pas l’unanimité.......danger pour lui dans la 14em circonsciption.

Brouet René

5) Réponse à l’article Inde : Comment la colonisation britannique a détruit une société assez prospère

Je suis en train de lire "le grand roman indien" de Shashi Tharoor et j’ai voulu savoir ce qu’il y avait de vrai dans ce roman. J’ai fait des recherches sur internet et je suis tombée sur votre documentaire qui donne foi au roman. Il est dit dans le roman que si les Compagnies des Indes ont prospéré c’est parce que l’Inde était un pays riche. L’Angleterre en la pillant l’a faite passer au rang de pays pauvre et elle a agi de même en continuant à imposer les irlandais même lors de la famine. Honte à eux.

Bertille

6) Réponse à l’article Contact avec le Parti de Gauche en Ariège

Les co-secrétaires du comité local du Parti de Gauche de l’Ariège sont Claudine Bordier et Michel Larive. Le trésorier et la trésorière adjointe sont Michel Muscat et Mireille Boulard.

7) Réponse à l’article Pourquoi ai-je demandé que l’on change le nom du Collège Vincent d’Indy (clérical antisémite réputé) ?

Monsieur, Une chose me gêne profondément dans votre article : vous ne citez pas vos sources... Par ailleurs, je trouve vos propos excessifs : Vincent d’Indy était antisémite, cela devrait vous suffire. Pourquoi vouloir à tout prix noircir le personnage et ajouter qu’il était "clérical" alors qu’il était catholique, que sa musique est oubliée alors qu’elle est jouée. Non d’Indy n’est pas Ravel ni Beethoven -cela se saurait- mais il est un compositeur de premier plan joué par les étrangers car chacun sait que les français ignorent -voire méprisent- leur patrimoine musical. Si à votre instigation le collège doit changer de nom, ayez la bonne idée de remplacer un compositeur par un autre. J’ai 2 suggestions à vous faire parmi les négligés : Maurice Jaubert ou Jean Cras ; ce sont de grandes et nobles figures qui se sont illustrées par leur talent et d’autres choses aussi... (voyez wikipédia pour une première approche) Si les édiles préfèrent un compositeur plus connu, la liste est longue de ceux qu’elles négligent, à commencer par ceux du moyen âge. J’espère que vous m’entendrez, pour l’élévation des élèves...

Vincent Figuri

8) Réponse à l’article Avec Mikis Théodorakis !

Le grand Theodorakis... Celui-là même qui avait composé l’hymne du PS, Changer la vie... Comme il semble loin le temps où les socialistes français se reconnaissaient dans ces valeurs de partage et d’espoir.

9) Réponse à l’article Grèce : FMI, Commission européenne et BCE, "Remballez votre plan d’austérité et dégagez !" (article national PG)

Je suis d accord je signe. Ca suffit cette oligarchie mondiale qui étrangle leur peuple.

Nina VERNET

10) Réponse à l’article Comprendre le rôle d’une Bourse dans le fonctionnement des Marchés Financiers et, plus généralement, dans l’ensemble de l’économie

Bravo et Merci pour ces explications claires et concises sur la bourse, son fonctionnement et son intérêt pour l’économie d’un pays capitaliste !

Fabienne cadre bancaire

11) Réponse à l’article Une banque condamnée pour frais facturés à un couple surendetté

Très bien, la Justice est juste et logique, ces banquiers sont sans limite. Merci.

Mère justice

12) Réponse à l’article Monsieur Wauquiez, vous êtes un roquet prétentieux (article et video)

On confond travail et emploi. Tout le monde a du travail mais le plein emploi est impossible. Le chômage est essentiel pour le système capitaliste où les sans-emplois ne sont que des valeurs d’ajustement. Une preuve parmi d’autres : il est plus rentable pour une société mutinationale de détruire des emplois que d’en créer. Le chômage est crée et maintenu délibérément. Il existe pour les financiers (et maîtres du monde) un seuil de chômage en-dessous duquel il ne faut pas descendre pour éviter l’inflation par l’augmentation des salaires.

La confusion délibérée (travail sophistique des spécialistes de la novlangue) entre travail et esclavage salarié donne lieu à des formules du type "travailler plus pour gagner plus" qui font oublier un peu vite les salaires pharaoniques des ministres et capitaines d’industrie, (justifiée comment ?) ou les niches fiscales et les dividendes que perçoivent les spéculateurs (pour quel travail ?). Il y a un blocage mental comme le dit bien Loïc Wacquant qui nous empêche de considérer le travail en-dehors du salariat (esclavage salarié pour reprendre Chomsky).

Les solutions réellement progressistes existent mais manque la volonté politique car il faut le reconnaitre en vérité la lutte contre le chômage n’a jamais été la priorité du gouvernement. Tout cela me rappelle curieusement une époque récente et peu glorieuse de l’histoire française qu’on a un peu vite oubliée. La plupart des gens qui ne vivent pas avec le RSA, les bien-pensants collabos, la bave aux lèvres, sont favorables à l’exploitation de la misère d’une manière ou d’une autre (ce qui est cohérent avec l’idéologie capitaliste actuelle) et tant mieux pensent-ils sans doute si c’est l’état qui l’organise car c’est l’idée très sommaire qu’ils se font de la justice et sans doute de la justice sociale. Il faut relire Foucault (Surveiller et punir) pour comprendre ce qui est à l’œuvre.

13) Réponse aux forums de l’article Pauvreté et obésité : plus on est riche, moins on risque d’être obèse

Excusez moi de vous dire qu’on parle d’études scientifiques et de moyenne. L’article ici présent ne dit pas que toutes les personnes défavorisées souffrent de ces differents problèmes mais qu’elles ont en termes statistiques plus de chance (ou de malchance ?) d’êtres touchées. Quand on parle de statistique il faut relativiser. Biensur que toutes ces personnes ne sont pas obèses et heuresement, simplement elles ont plus de chance de le devenir il faut donc accentuer les efforts en terme de prévention ciblé sur cette population.

bonne journée

Mikael

14) Réponse à l’article FOIX : 8000 habitants privés d’eau potable (gaz de schiste responsable ?)

Les liens ne marchent pas...

1°) http://www.goodplanet.info/Contenu/...

2°) http://www.ariegenews.com/ariege/de...

3°) http://www.actu-environnement.com/a...

4°) Rejoindre ou créer un comité de vigilance : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UT...

15) Réponse à l’article 5 juin 1832 : Les funérailles du général Lamarque. Une insurrection républicaine et révolutionnaire

Pour des compléments sur l’histoire de cette insurrection on peut demander sur Google "Deschapelles Chateaubriand" (sans mettre les guillements). A l’insu de quasiment tous les insurgés l’insurrection était fomentée par les légitimistes pour provoquer, après une période de troubles insupportables, le retour au pouvoir de la branche aînée des Bourbons. Mais c’est expliqué dans les textes que l’on trouve en demandant sur Google "Deschapelles Chateaubriand".

16) Réponse à l’article Messages récents sur notre site (génocide des Tsiganes, question sur l’histoire de La Poste, respectabilité du témoignage de Nicolas Jacquette sur les Témoins de Jéhovah)

Lorsqu’en 2007 Nicolas Jacquette publie son livre, il parle en page 195 d’un site Internet qui aura pour effet d’amorcer sa déculpabilisation quant à son homosexualité. Ce site, c’est "TJ-Support" (qui était à l’adresse tjsupport.free.fr), dont j’étais l’auteur et adlministrateur, que j’ai remplacé depuis par "Chrétien et homosexuel". En 2007 il n’était plus en ligne, et c’est pourquoi Nicolas ne le nomme pas.

Nicolas m’a autorisé à publier les quelques pages relatant sa conversation qui suivit immédiatement avec les ’anciens’ de sa congrégation, à qui il tenta de présenter le fruit de sa découverte. Edifiant !

http://chretien.et.homo.free.fr/tem...

Wilfried

17) Réponse à l’article L’INFORMATION S’ARRETE A LA PORTE DE LA CHAMBRE A COUCHER

Tout ce qui peut permettre d’éclairer les faits et gestes, passés, présents et à venir, d’un responsable politique quémandant nos voix pour occuper une fonction d’exécution (président de la République, député, sénateur, président de Conseil régional et général, maire,…..) me paraît nécessaire.

La difficulté est de fixer le périmètre de cette quête pour le faire entrer dans une loi d’application générale, sans qu’elle ne soit inquisitoriale.

Les activités économiques et financières de papa, beau-papa, maman, belle-maman, conjoint, fils, fille, frère, beau-frère, sœur, belle-sœur, sont effectivement susceptibles d’orienter telle ou telle décision du futur élu.

Le corps électoral doit en être informé. Au candidat de s’en expliquer, au besoin en s’en démarquant sans ambigüité.

18) Réponse à l’article Le rejet fait loi « Les Tsiganes de France dans la tourmente de 1939-1946 »

Bonjour, Je ne suis pas historien mais romancier. Je travaille sur l’histoire d’un jeune Gitan (un Yéniche, plus exactement)pendant la guerre de 39/45. Auriez-vous des renseignements sur le camp de Lannemezan. Je vous remercie d’avance bianchi.g@wanadoo.fr

Gérard Fernand Bianchi

19) Réponse au message précédent à l’article " Je veux une rupture du type 1789 " (JL Mélenchon)

F.-S. Vous rendez-vous compte que vous êtes très anxiogène ?

Henri IV avait pensé à la poule au pot, Pierre Mendès-France au verre de lait, Jean-Luc Mélenchon aux anxiolytiques.

Jean-Luc Mélenchon, Président de la république (nous sommes à la rentrée de 2013, sous la VIème république), décide de la distribution d’anxiolytiques aux patrons du CAC 40 et aux 11 000 familles frappées de plein fouet par la limitation hautement anxiogène de leurs revenus, ce qui lui vaudra à l’Assemblée Nationale le surnom pas très fin de " Jean-Luc anxio" . On peut penser qu’après les insultes Mélenchonphobes auxquelles il avait dut faire face dans le passé, cela ne devait lui faire ni chaud ni froid. Jean-Luc Mélenchon était éffaré par les ravages de la spéculation à l’époque et c’est pour lutter contre l’addiction à l’argent qu’il a décidé cette distribution dans les conseils d’administration des grosses sociétés. Merci Mendès-France, merci Jean-Luc Mélenchon ! Qu’il est humain, qu’il est bon Jean-Luc Mélenchon !

(Merci au site des Fifties dont la narration sur le verre de lait des années 50 et aussi à France-Soir qui m’ont fait rêver)

Source :http://boomer-cafe.net/version2/ind...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message