Pérou : Ollanta président !

mardi 7 juin 2011.
 

Hier au soir, sur la place du 2 Mai,ils étaient des centaines à célébrer la victoire de Gana Perú, l’alliance de gauche conduite par Ollanta Humala Tasso, aux cris de "Sí se pudo !" ("On a réussi !")

Ollanta Humala a en effet remporté le second tour des élections gouvernementales ce dimanche avec près de 3% d’avance sur sa rivale, Keiko Fujimori, fille du dictateur du même nom. Ollanta a obtenu ces meilleurs scores dans le Sud avec entre 60% et 77% à Puno. Seule ombre au tableau, la fille de l’ancien président l’a emporté dans la capitale, Lima, et dans certains départements du Nord.

Le clivage exprimé est le même que lors du premier tour. Les plus exclus, majoritaires dans le Sud, ont voté massivement pour Ollanta. La bourgeoisie, gagnée à la campagne de peur vendue par les médias et confortée par le ralliement des candidats de droite à la candidature de Keiko Fujimori, a permis à celle-ci de remporter la majorité dans la capitale.

L’entre deux tours a été rude. Les principaux médias ont craché quotidiennement leur venin sur Ollanta de façon aussi détestable que mensongère au point qu’un Mario Vargas Llosa (prix Nobel de littérature 2010, conservateur) a résolu de ne plus écrire dans "El Comercio" et d’apporter son soutien à Ollanta.

Le "tout sauf Fujimori" n’a pas convaincu tout le monde mais ces derniers jours, le libéral Alejandro Toledo a lui aussi apporté son soutien à Ollanta Humala pendant qu’Alan García (Internationale socialiste) soutenait lui plus ou moins explicitement Keiko Fujimori...

Le soutien de Toledo permet à Ollanta de former une majorité parlementaire avec les deux groupes parlementaires soit 68 députés sur les 130 que compte le Parlement. Ollanta a annoncé qu’il constituerait un gouvernement de concertation nationale incluant des représentants des mouvements sociaux.

"Je ne rendrai de compte qu’au peuple péruvien" a-t-il assuré à ceux qui craignent que les libéraux et les lobbies économiques l’empêchent de mener à bien son projet de "transformation sociale".

L’élection d’Ollanta signe une nouvelle victoire de plus de la gauche en Amérique latine. Le Parti de Gauche salue fraternellement le nouveau président élu, les militant-e-s de Gana Perú et le peuple péruvien.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message