Pour un accord sur les législatives qui respecte l’ensemble des composantes du Front de Gauche (Gauche Unitaire)

vendredi 10 juin 2011.
 

Motion adoptée par la conférence nationale de Gauche Unitaire des 28 et 29 mai

Gauche Unitaire se félicite de l’accord intervenu le 31 mars 2011 avec le Parti communiste français et le Parti de Gauche pour les présidentielles et législatives. Cet accord, si les termes en sont respectés, permettra au Front de Gauche d’aborder uni les élections pour la quatrième fois, après les européennes, les régionales et les cantonales. En ces temps de divisions, de fragmentation et d’incertitude à gauche, c’est un avantage indéniable de faire preuve de cohérence, d’unité et d’ouverture.

Elle se félicite également du contenu du programme populaire partagé que les formations du Front de Gauche ambitionnent de porter ensemble lors des échéances électorales de 2012. En abordant de front les grandes questions qui se posent au pays et au monde et en y apportant des réponses en rupture avec les logiques capitalistes et productivistes, il dessine les contours d’une alternative globale dont nous espérons qu’elle sera à même de toucher les classes populaires et d’entrainer leur mobilisation.

Concernant les législatives, Gauche Unitaire entend que l’accord du 31 mars soit respecté. En particulier, elle réaffirme son exigence que les candidat-e-s incarnent « la démarche collective et partagée du Front de gauche » et que ceux-ci et celles-ci soient désignés « en tenant compte de leur aptitude à rassembler un maximum d’électeurs sur notre programme ainsi que d’une représentativité équitable des formations politiques actuelles et à venir du Front de Gauche. »

Pour l’heure, les conditions d’un accord respectant l’ensemble des composantes du Front de Gauche ne sont pas réunies. La conférence nationale de Gauche Unitaire mandate le Bureau national pour faire valoir dans les négociations son exigence d’une représentation qui reconnaisse son apport à la dynamique du rassemblement et qui garantisse le pluralisme du Front de Gauche.

Gauche Unitaire fera tout pour arriver à un accord national du Front de Gauche. En cas d’impossibilité d’arriver à un tel accord, Gauche Unitaire cherchera à conclure le maximum d’accords départementaux dans le cadre du Front de Gauche. Dans les départements où de tels accords seraient impossibles, la conférence nationale mandate le bureau national pour donner les moyens à Gauche Unitaire d’être présente et chercher le rassemblement le plus large avec toutes celles et tous ceux qui partagent les grandes lignes du programme et des objectifs du Front de Gauche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message