Compte-rendu de la dernière réunion des organisations membres du Rassemblement antilibéral

jeudi 21 décembre 2006.
 

Compte rendu par le PCF ( 20h 29 le 19 décembre)de la réunion des organisations et sensibilités politiques parties prenantes du rassemblement antilibéral

À l’issue de la réunion nationale des 9 et 10 décembre, il a été demandé « aux collectifs, aux organisations et sensibilités politiques... leurs avis et propositions pour dépasser le blocage actuel et aboutir à un consensus ».

Le collectif national a depuis lors précisé les questions permettant de formuler ces avis et propositions :

« Après la première expression des collectifs, organisations et sensibilités politiques et les débats des 9-10 décembre, à partir de quel choix peut-on construire le consensus :

la candidature de Marie-George Buffet arrivée en tête de la consultation des collectifs ?

les deux candidatures déjà citées comme 2ème ou 3ème préférence : Clémentine Autain et Yves Salesse ?

les propositions nouvelles évoquées lors de la réunion nationale dans le rapport de synthèse : Jean-Luc Mélenchon, Claude Debons, un militant communiste identifié avant tout par sa place dans le mouvement social ?

une autre proposition ? »

Les organisations et sensibilités politiques se sont donc réunies avec cet ordre du jour le lundi 18 décembre.

Neuf étaient présentes : Les Alternatifs, Alter Ekolo, Convergence citoyenne, la Gauche républicaine, la minorité de la LCR, le MARS, les Objecteurs de croissance, le PCF, PRS. Préalablement, Christian Picquet (LCR) a lu l’« Appel aux militantes et militants communistes » présenté lors d’une conférence de presse avant cette réunion (voir l’Humanité du 19 décembre).

On est ensuite passé à l’ordre du jour.

La discussion s’est déroulée en trois temps.

1. Chaque organisation ou sensibilité a d’abord répondu pour sa part à la question posée : à partir de quel choix, parmi les quatre possibilités offertes, peut-on travailler à un accord politique ?

La délégation du PCF a fait état des décisions du Conseil national. Elle a réaffirmé notre volonté de tout faire pour parvenir à un accord politique incluant la candidature à l’élection présidentielle. Il n’y a, à l’issue de la réunion des 9 et 10 décembre, aucun consensus, ni sur un nom ni sur une méthode pour le dégager. Si une proposition nouvelle permettait de conclure un accord, il faudrait la soumettre aux collectifs et aux communistes, consultés mercredi. En l’état, le PCF considère que la recherche d’un tel accord doit se faire à partir de la proposition la plus partagée par les collectifs locaux : celle de Marie-George Buffet - proposition accompagnée de dispositions permettant d’en faire une candidature véritablement collective.

Les Objecteurs de croissance ont rappelé leur proposition d’une votation citoyenne et avancé l’idée d’une « candidature de complémentarité », par exemple : Buffet-Bové ou Bové-Buffet pour les principales fonctions à la tête de l’État.

PRS a entièrement lié la question de la candidature commune à celle de la construction d’une nouvelle force politique à gauche. La candidature de Jean-Luc Mélenchon a pour but d’aller vers cette force nouvelle, dans laquelle il faut un rameau socialiste. En dehors de ce choix affirmé d’une nouvelle construction politique, on ne parviendra pas à un accord.

La Gauche républicaine a insisté sur la nécessité d’une candidature collective affirmant le refus du présidentialisme, dans l’esprit de la 6e République. Elle a proposé dans cet esprit : Jean-Luc Mélenchon candidat à la présidentielle, Marie-George Buffet chef de file des candidats aux législatives, José Bové tête de liste aux européennes.

La minorité de la LCR s’est exprimée par Léonce Aguirre et Christian Picquet. Pour Léonce Aguirre, l’accord ne peut pas se faire sur Marie-George Buffet et encore moins sur Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs candidatures peuvent faire consensus : Clémentine Autain, Yves Salesse, Claude Debons, un(e) militant(e) communiste du mouvement social, telle Malika Zediri. Francis Wurtz n’est pas identifié comme militant du mouvement social. Christian Picquet diffère légèrement sur ce dernier point : la direction du PCF doit dire si cette candidature existe. Dans ce cas, elle rouvrirait la discussion.

Convergence citoyenne considère que les candidatures de Clémentine Autain, et d’Yves Salesse peuvent faire consensus. Elle demande au PCF si elle propose Francis Wurtz.

Dans ce cas, il faudrait se donner du temps pour en discuter. Le MARS estime que ni Marie-George Buffet ni José Bové ne sont possibles, mais que, par contre, Jean-Luc Mélenchon serait une bonne candidature. Si le PCF avançait la proposition de Francis Wurtz, le MARS ne dit pas que sa réponse serait positive, mais ce serait intéressant.

Alter Ekolo a informé de l’élection de Francine Bavay à l’exécutif national des Verts, qui a décidé unanimement de soutenir la candidature de Dominique Voynet. En conséquence, Alter Ekolo demandera à assister au collectif national au titre d’observateur, comme la direction nationale de la LCR.

Les Alternatifs se sont prononcés pour les candidatures de Clémentine Autain ou d’Yves Salesse.

2. Après ce « tour de table », la discussion a porté sur les conséquences à tirer de cet état des lieux.

Le PCF a constaté que cet échange confirme que les sensibilités et organisations politiques défendent des propositions différentes les unes des autres et qu’aucune ne fait consensus. Aucune n’est irrecevable a priori : la question posée est de savoir à partir de quelle piste de travail on recherche un accord politique. Cet accord est possible, car la base sur laquelle il peut être conclu est très large : l’ambition définie le 10 septembre, le programme, les dispositions permettant une candidature collective proposée par Marie-George Buffet et reprises par Christian Picquet dans une contribution. Le problème vient du refus d’envisager de travailler à cet accord à partir du vœu démocratiquement exprimé par le plus grand nombre des militantes et militants des collectifs.

Sur ce point, plusieurs intervenants, particulièrement le MARS et la minorité de la LCR, ont contesté le caractère démocratique de l’opinion exprimée par les collectifs locaux. Pour eux, si une candidature de Marie-George Buffet tentait de s’adosser à la légitimité des collectifs locaux, ce serait un coup fatal porté au rassemblement.

PRS a contesté le fait que la question posée serait seulement celle de la désignation d’une candidature : les différentes propositions recoupent des choix politiques différents. La candidature de Jean-Luc Mélenchon vise à encourager la recomposition politique, d’un même type que le Linkspartei en Allemagne. « Nous n’avons pas notre place, a indiqué son représentant, s’il n’y a pas cette perspective nouvelle. Nous ne quitterons pas le PS pour faire moins que le Linkspartei. »

Le MARS a indiqué qu’il se situe dans la même vision stratégique que PRS. Les Alternatifs et la minorité de la LCR ne partagent pas cette démarche, mais travaillent également à une recomposition politique.

Le PCF a redit que s’il y avait un fait nouveau qui ouvrait la possibilité d’un accord, il faudrait en saisir les collectifs et les communistes. Mais si nous devions constater qu’aucune possibilité d’accord existe, il faudrait examiner comment préserver ce que nous construisons ensemble. Les Alternatifs, la minorité de la LCR et le MARS ont répondu que, dans ce cas, il faudrait effectivement « ne pas insulter l’avenir ».

3. Enfin, puisque le nom de Francis Wurtz avait à plusieurs reprises été évoqué, la délégation du PCF a demandé aux différentes composantes leur position précise à ce propos : cette proposition leur permettrait-elle de conclure un accord sur une candidature commune ?

Les Alternatifs ont indiqué qu’ils n‘étaient pas mandatés pour répondre. Alter Ekolo a redit son désaccord.

Convergence citoyenne a répondu qu’il n’y aurait sans doute pas unanimité sur cette proposition, mais que si le PCF la formulait officiellement, il s’agirait d’une option nouvelle qui pourrait être soumise au débat.

La Gauche républicaine a dit la même chose : le choix appartient aux communistes. La minorité de la LCR a indiqué qu’il fallait d’abord savoir pour quelles raisons le PCF ne peut pas accepter les candidatures de Clémentine Autain, Yves Salesse ou Claude Debons et que, s’il avançait la proposition de Francis Wurtz, « nous l’accueillerions comme un élément de nature à rouvrir la discussion ».

Le MARS a demandé au PCF de formuler officiellement cette proposition. Les Objecteurs de croissance ont indiqué que, pour eux, ce serait non. PRS a redit que cette proposition ne pourrait pas leur convenir.

Le PCF a donc constaté qu’il n’y avait pas de fait nouveau, puisque ce qui lui est demandé est de retirer la proposition de Marie-George Buffet et d’avancer la proposition de Francis Wurtz (refusée a priori pas trois composantes) pour « rouvrir le débat » et non pour conclure un accord politique.

mardi 19 décembre 2006


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message