Crèche de Noël : lettre ouverte de la Libre Pensée au conseil général de l’Aveyron

dimanche 7 décembre 2014.
 

Le « Grand A » n° 109 de décembre 2006 (mensuel d’information du Conseil Général de l’Aveyron), page 19, nous invite de façon « fort civile » à aller admirer « SA » crèche de Noël, dans l’église du Sacré-Coeur à Millau, pour la deuxième année consécutive...

Déjà, l’an dernier, de grandes affiches, placardées notamment dans les abribus, incitaient la population à profiter gratuitement de ce (nous citons) « spectacle étonnant qui fait, comme chaque année, le bonheur, près d’un mois durant, de milliers de familles... ».

Nous nous étions doublement interrogés sur cette invitation :

- Combien coûtait cet aimable divertissement : La crèche elle-même avec tous ses décors et ses personnages, son installation, son fonctionnement, les panneaux publicitaires, la main-d’oeuvre...

- 2005 n’était-elle pas l’année du centenaire de la loi de séparation des églises et de l’état ? Le Conseil Général, collectivité publique, ne devait-il pas respecter cette séparation ?

Ne devait-il pas rester en dehors de cette « manifestation manifestement » religieuse ?

Nous avons posé ces deux questions par écrit au Président du Conseil Général...

Par précaution, nous avons envoyé copie au « chef de l’opposition »...car nous craignions bien (et la suite nous donna raison) que le Président ignorerait superbement notre courrier.

Notre étonnement fut réel de ne rien recevoir du « chef de l’opposition »... Nous l’avons relancé... Toujours rien ! Ces messieurs ont peut-être une vision différente de la laïcité des institutions républicaines qui tendrait à remplacer l’article 2 de la loi (« ... ne salarie, ni ne subventionne AUCUN culte » par « salarie et subventionne TOUS les cultes ») ?

Et, à propos des « gros sous », nous relevons dans la presse, une déclaration du président du Conseil Général : « Dans cette maison, l’information et la transparence sont totales. On ne me prendra pas en défaut ».

Nous supposons que le « chef de l’opposition » ne dira pas le contraire !

Alors, monsieur Puech, monsieur Teyssèdre, nous attendons un courrier dans lequel vous nous préciserez vos positions sur ce « mécénat » et le détail de son financement...

A vous lire impatiemment !

La Libre pensée de Rodez

http://librepensee12.free


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message