Avec le PS, la révolution citoyenne attendra

jeudi 7 avril 2011.
 

À la suite du rapport déposé par Manuel Valls sur les institutions il y a quelques semaines, nous avions déjà compris que le PS continuerait à s’accomoder de la 5ème République et du présidentialisme. Nous en avons la confirmation avec les mesures annoncées officiellement aujourd’hui. La 6ème République passe aux oubliettes.

Rien de précis n’est proposé pour en finir avec la toute-puissance du pouvoir exécutif et assurer effectivement l’indépendance de la justice par rapport à lui. Même si l’attente d’un vaste plan de sauvetage du service public de la justice -bien au-delà des chiffres avancés par le PS- est légitime, qui peut croire que quelques points en plus pour le budget de la justice et quelques embauches suffiront à sortir l’institution de l’impasse dans laquelle la droite l’a mise, à force de caporalisme et de démagogie sécuritaire ?

Le Parti de Gauche, dans le cadre du programme partagé, propose de rompre clairement avec la 5ème République par une révolution citoyenne, gage d’une démocratie parlementaire revivifiée par l’implication populaire ainsi que d’une justice indépendante de l’exécutif et égale pour tous.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message