Collectif d’initiative national pour un rassemblement antilibéral de gauche : Mode d’emploi pour la discussion après la rencontre des 9 et 10 décembre

jeudi 14 décembre 2006.
 

Confrontée au défi du choix de sa candidature à l’élection présidentielle, la gauche antilibérale n’a pu trancher ce week-end. La réunion des 9-10 décembre n’a pas permis de construire un consensus. Il faut impérativement dépasser cette situation. C’est dans cet esprit que la déclaration du collectif national élargi demande aux organisations et collectifs leurs avis et propositions pour dépasser les blocages actuels et aboutir à un consensus.

La discussion des collectifs et des organisations doit avoir lieu à la lumière des débats de ce week-end qui ont révélé qu’il n’existait, ou ne s’était exprimé, aucun consensus autour d’une candidature ou d’une méthode pour y parvenir, ni entre les collectifs, ni entre les organisations. Il ne s’agit donc pas de se réunir pour confirmer les choix déjà émis mais de se demander comment dépasser le blocage en travaillant à une candidature construite collectivement.

La discussion des collectifs et des organisations doit partir du rapport de synthèse qui acte les points d’accords sur la conception et l’architecture de la campagne et les désaccords à propos de la candidature et de la méthode pour y parvenir. Il s’agit d’examiner les candidatures déjà soumises au débat, voire d’autres qui ont été évoquées, en posant la question : au vu des débats de ce week-end, comment choisir et construire la candidature la mieux à même de porter l’unité de notre diversité et qui puisse Ítre acceptée par toutes et tous.

Il s’agit donc pour les organisations et les sensibilités politiques de rouvrir la discussion sur cette question.

Les organisations et sensibilités politiques feront connaître dans les plus brefs délais leur position et elles se réuniront le 18 décembre pour tirer un bilan approfondi de la réunion nationale. Elles devront vérifier si, à partir des propositions existantes ou apparues ce week-end, elles sont en capacité de dégager un nom ou plusieurs susceptibles de faire consensus entre elles. Ces propositions seront communiquées aux collectifs.

La discussion dans les collectifs doit se mener dans une logique de recherche de consensus. Nous sommes un rassemblement pluraliste qui ne peut fonctionner durablement que si tous les points de vue sont pris en compte dans la recherche d’un accord. Il s’agit en réalité de trouver la solution qui sera capable de rassembler le plus.

Il est demandé aux collectifs de se réunir dans les meilleurs délais permettant un véritable débat en leur sein.

Le prochain collectif national déterminera la date limite à laquelle les collectifs doivent faire remonter les résultats de leurs délibérations.

Certains d’entre nous sont favorables à une réunion nationale à la mi-janvier permettant d’officialiser le consensus trouvé. A ce jour, cette proposition ne fait pas consensus.

Modalités d’expression des choix de consensus par les collectifs, organisations et sensibilités politiques† ; répondre aux questions suivantes :

Après la première expression des collectifs, organisations et sensibilités politiques, et les débats des 9-10 décembre :

A partir de quel choix peut-on construire le consensus :

la candidature de Marie-George BUFFET arrivée en tête de la consultation des collectifs ?

les deux candidatures déjà citées comme 2ème ou 3ème préférence : Clémentine AUTAIN et Yves SALESSE ?

les propositions nouvelles évoquées lors de la réunion nationale dans le rapport de synthèse :

Jean-Luc MELENCHON,

Claude DEBONS,

un militant communiste identifié avant tout par sa place dans le mouvement social ?

une autre proposition† ?

Le Collectif national d’initiative

13 décembre 2006


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message