Appel du Front de gauche à l’union des forces de gauche pour le 2ème tour

lundi 28 mars 2011.
 

La coalition a appelé au rassemblement derrière le candiat de gauche le mieux placé.

D’une même voix, Pierre Laurent (PCF), Christian Picquet (Gauche unitaire) et Jean-Luc Mélenchon (PG) ont appelé hier soir « toutes les forces de gauche sans exclusive » à se rassembler au second tour derrière les candidats de gauche arrivés en tête dimanche soir pour « battre la droite et l’extrême droite ». Les leaders du Front de gauche ont tenu à s’afficher ensemble à la conférence de presse pour bien marquer que la situation politique « est exceptionnelle ».

Après une analyse de ce moment politique et après que le responsable communiste a signalé que la coalition réalise un score de 11 % dans les endroits où elle se présente sous le label Front de gauche et 8,9 % sur tous les cantons renouvelables, les intervenants ont réitéré leur appel à l’unité et au désistement. « Nous devons appliquer un principe simple : se rassembler derrière le candidat de gauche le mieux placé. C’est un principe qui ne doit pas être négociable », a déclaré Pierre Laurent.

Lequel demande aux autres forces de gauche « de dire si elles entendent respecter ce principe ». Or, selon lui, seul le Parti socialiste a pris cet engagement. Europe Écologie-Les Verts (EELV) ayant décidé, jusqu’ici, de se maintenir au second tour face au Front de gauche ou au PS quand ni la droite ni l’extrême droite ne peuvent être présentes dimanche prochain.

Sans état d’âme, Jean-Luc Mélenchon a également insisté sur ce principe, affirmant que « le désistement ne vaut pas ralliement ». Pressé de dire pourquoi il n’avait pas rejoint dimanche soir sur la Seine les trois dirigeants PS, PCF et EELV, il a expliqué qu’il ne concevait pas, au moment où le pays vivait une crise politique, notamment avec la forte montée de l’extrême droite, que l’on élimine une partie des forces de gauche, comme le NPA, « notre allié dans 18 départements ». Le coprésident du Parti de gauche ne semble pas regretter son choix, d’autant, a-t-il souligné qu’« il y a des partenaires pas très loyaux à l’égard de Pierre Laurent. Sans crier gare, EELV a décidé de maintenir ses candidats contre nous ».

Les leaders du Front de gauche n’acceptent pas l’attitude des écologistes et tenteront jusqu’au bout de leur « faire entendre raison ». Ce rassemblement des forces de gauche au second tour doit, selon Christian Picquet, « mettre en déroute l’UMP et faire refluer l’aventure de l’extrême droite ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message