Visite au site de Géothermie à Soultz

lundi 14 mars 2011.
 

C’est par une journée ensoleillée que les militant-e-s du PG du Bas-Rhin ont accueilli ce mercredi 9 mars 2011 quelques camarades de Paris, ainsi que Jean-Luc Mélenchon, venu-e-s pour visiter le site de géothermie à Soultz-sous-Forêts. La géothermie fait partie des énergies alternatives renouvelables dont le Parti de Gauche défend le développement dans le cadre de la planification écologique.

Source d’énergie propre, disponible localement, quasi inépuisable et sans émission de gaz à effet de serre... En Alsace, la géothermie haute énergie est prometteuse. Utilisée depuis l’Antiquité, elle a connu un essor important après les premiers chocs pétroliers des années 70 et revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une nouvelles technique d’exploitation de l’énergie.

Le 13 juin 2008, le projet Géothermie Soultz a franchi une étape importante dans sa maîtrise, avec la mise en route d’une centrale de production d’électricité. Unique au monde dans son principe, cette installation pilote démontre que la géothermie profonde, ça marche !

Cette technologie, qui fait aujourd’hui l’objet de développements très prometteurs en Europe à Soultz (France) ou à Landau (Allemagne), aux Etats-Unis et en Australie, consiste simplement à forer au moins deux puits dans les roches présentant d’importantes fractures naturelles, à extraire le fluide chaud depuis un puits de production et à réinjecter le fluide une fois refroidi dans le réservoir fracturé par l’intermédiaire d’un puits d’injection. "Beaucoup plus simple à imaginer et à faire que le nucléaire, vous ne trouvez pas ?", comme dirait Jean-Luc Mélenchon, et il n’a pas tord...

Aujourd’hui, nous ne pouvons dire si un jour, la géothermie pourra à elle seule subvenir aux besoins de la population, mais elle fait partie du mix des énergies renouvelables que nous devrons développer afin de sortir du nucléaire. C’est dans cette optique que nous devons tou-te-s adopter, dès aujourd’hui, des gestes au quotidien, permettant de réduire notre consommation d’électricité. "


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message